Obéissance
(soumission)

Pour les musulmans: l'obéissance à Dieu n'est pas une condition de la pratique religieuse parmi d'autres, mais c'est la seule attitude possible devant Dieu. A tel point que cette obéissance, qui est entendue dans son acception la plus totale, c'est-à-dire la soumission, a donné à l'Islam son nom. En effet, les mots Islam et musulman signifient réciproquement "soumission" et "soumis". Les deux mots viennent de la même racine (SLM) qu'aslama (se soumettre). En Islam, donc, le principe de la pratique religieuse n'est pas d'interroger le mystère de Dieu, ni de s'en rapprocher, mais de se soumettre à Sa volonté toute puissante et incompréhensible.

Pour les chrétiens: l'obéissance est filiale. Elle s'inscrit dans un rapport inter-personnel, de père à fils. Car, comme est venu nous le révéler le Christ, Dieu est Père. L'obéissance passe ainsi sous le rapport de la reconnaissance de l'enfantement, de la bonté prodiguée, de l'éducation, de la pédagogie dispensée, du soucis de donner et de la capacité à recevoir. Cependant, une telle reconnaissance est impossible à l'homme sans la grâce, ce lien d'amour qui donne sa vraie dimension à toute filiation.

Quant à l'obéissance salvatrice, seul le Christ a été capable de racheter la désobéissance originelle d'Adam et Eve par une obéissance parfaite allant jusqu'au sacrifice sur la Croix, gage de salut.

Commentaire: l'obéissance salvatrice du Christ est inconnue de l'Islam, et ce principalement pour deux raisons: la première parce que la notion de péché originel, de désobéissance première de l'homme est niée, ce dernier n'ayant pas le pouvoir de contrarier les projets de Dieu; la seconde étant, toujours selon le Coran, que le Christ n'a pas été crucifié, Dieu n'abandonnant jamais aux mains de ses ennemis Son prophète.

En conclusion, la soumission enseignée par le Coran représente l'acceptation, sage et résignée, d'un état de fait implacable, Dieu faisant ce qu'Il veut de ses créatures, et ce à tout instant de leur vie.

Voir les articles Création et Nature.