Création

Pour les musulmans: Dieu a formé le monde en 6 jours et sans fatigue. "Dieu créa le soleil, le ciel, la mer, la terre, et n'est point fatigué de leur création" (Victor Hugo, Le Koran). Allah, donc, crée et recrée sans fatigue ni besoin de repos. Il ne se désintéresse pas de sa création, dont Il recrée d'instant en instant l'ouvrage. Voir l'article Nature.

D'autre part, Dieu étant omnipotent, rien n'échappant à sa volonté, toute chose existante est par Lui. Ce qui implique que Dieu est également l'auteur du mal, le mal ne pouvant être une autre puissance à côté de Dieu. Pour l'Islam, Dieu a aussi créé le mal: "Si le mal existait indépendamment de la volonté de Dieu, ce dernier serait impuissant; or un être impuissant ne peut être Dieu. En effet, il ne peut y avoir dans la demeure de Dieu quelque chose qu'il ne désire pas ou qu'il ignore" (Cheik Adi Musafir, Conseils à Qa'id et Admonitions au Calife, XII° siècle). Toutefois, cette insistance sur la toute puissance de Dieu qui a créé le Mal comme toute chose dans le monde pose aux musulmans l'épineux problème de la prédestination et du libre arbitre des créatures.

Ainsi le Diable, en tant que tel, est une créature de Dieu.

Pour les chrétiens: Dieu a créé le monde en six jours et s'est reposé le septième: "Au septième jour, il chôma, après tout l'ouvrage qu'il avait fait. Dieu bénit le septième jour et le sanctifia, car il avait chômé après tout son ouvrage de création" (Genèse 2.2-3). Le repos de Dieu le septième jour implique deux choses: la première, c'est que ce jour est donné pour Lui-même et que les créatures sont invitées à se tourner vers Dieu en laissant leurs travaux du reste de la semaine, pour se consacrer à rendre grâce et à jouir du don de la création dans sa contemplation. La seconde chose, c'est que le monde est livré à des lois, et que le monde, depuis le septième jour, fonctionne selon ces lois de manière autonome. La création est terminée et la nature possède ses lois.

Quant au mal, celui-ci n'a aucune valeur d'être, ni aucune origine dans l'acte créateur. Le mystère du mal, qui se pose comme un déni de la bonté créatrice de Dieu, ne peut être envisagé que douloureusement par les chrétiens. "Dieu n'a pas créé la mort", mais "c'est par l'envie du Diable que la mort est entrée dans le monde" (Sagesse, 1.13 et 2.24). Or, si le "Diable" a été créé bon, il est devenu mauvais par la perversion de sa libre volonté en ne choisissant pas Dieu. Ceci est un mystère terrifiant, contre lequel se dresse le mystère de la Croix.

Commentaires: un premier différend oppose chrétiens et musulmans quant au respect du jour sanctifié. En effet, pour les musulmans, "pourquoi respecter le repos du sabbat puisqu'Allah a créé le monde sans fatigue et n'a pas eu besoin de repos le septième jour?" (R. Le Coz, Ecrits sur l'Islam, -1992-). Chômer le dimanche revient à disqualifier Dieu de Sa création.

Cependant, la principale divergence concerne l'origine du Mal: que le chrétien dise: "Dieu n'a pas créé le mal", le musulman réplique: "ton Dieu n'est pas tout puissant!"; que le musulman dise: "Dieu a tout créé, même le mal", le chrétien de rétorquer: "il n'y a pas de libre arbitre!". Ainsi, dans un cas, l'existence du mal témoigne du libre arbitre des créatures capables de s'éloigner de Dieu, mais ampute Celui-ci d'un pouvoir absolu sur ces dernières; dans l'autre cas, l'existence du mal atteste que Dieu fait ce qu'Il veut, mais écrase la créature sous le poids de la fatalité.

Voir l'article Qadar sur le libre arbitre et la prédestination.