Nature

Pour les musulmans: la nature n'est pas un résultat fini mais une continuité d'accidents provoqués par Dieu d'instant en instant et sans interruption de Sa part, sans quoi le monde cesserait d'être. "Les accidents doivent donc être à chaque fois créés par Dieu. De plus, comme le monde est formé d'atomes instantanés, il n'y a pas de raison pour que l'accident, existant dans le sujet en un instant, y existe à l'instant suivant; il doit être à chaque instant créé par Dieu"; toutes choses qui "sont l'expression de la volonté souveraine et incompréhensible de Dieu" (Emile Béhier, la réaction de l'Islam, in La philosophie du Moyen Age, -1971-).

Pour les chrétiens: la nature est régie selon des lois, selon des liens de cause à effet. De telle sorte que ces lois sont identifiables, que l'on peut les étudier et les nommer: lois de l'évolution, lois de la gravité, lois de l'attraction universelle, etc.

Il y a donc un ordre dans la nature; ordre voulu par Dieu et au sein duquel l'homme est placé, en même temps qu'il est invité à en prendre la mesure et à en maîtriser les enjeux et les forces: "Dieu les bénit et leur dit: soyez féconds, multipliez, emplissez la terre et soumettez-la" (Genèse 1.28). La nature est ainsi laissée entre les mains de l'homme sans autre intervention créatrice de Dieu que l'acte initial par lequel Il fit émerger le monde.

Commentaire: alors que pour les musulmans Dieu ré-intervient nécessairement dans Sa création à tout instant, pour les chrétiens, Dieu ne revient pas sur les lois qu'Il a fondées. Pour l'Islam, le miracle est permanent, la nature n'existant pas sans un miracle de tous les instants qui s'inscrit à chaque fois comme l'apparition d'un nouveau monde. A l'inverse, pour le christianisme, les lois demeurent, et si Dieu veut changer le processus naturel de la création, Il est obligé d'intervenir sur-naturellement par voie de miracle. Ainsi, alors que pour les musulmans la résurrection des morts n'est qu'une autre façon pour Dieu de créer, pour les chrétiens, la résurrection des morts est une action divine dépassant les possibilités et les lois de la nature.

On comprendra aisément pourquoi l'"atomisme" prêché par l'Islam l'a éloigné du développement des disciplines scientifiques si chères à l'occident chrétien; car, s'il n'y a pas de rapport de cause à effet dans la nature, il n'y a pas de science expérimentale possible, et donc aucun progrès envisageable dans la connaissance de l'univers et dans la maîtrise des manifestations naturelles. Dès lors, s'"il n'y a aucun lien nécessaire, aucune relation de causalité entre deux accidents..., aucune relation de cause à effet" (R. Le Coz, Ecrits sur l'Islam), l'Islam doit considérer les sciences expérimentales comme de vaines recherches, ce qui lui interdit par là-même toute tentative de compréhension de la nature.

Voir l'article Création.