Lahoric Redhorn

 

Les quatre compagnons franchirent le seuil de la porte que Dakktron venait de faire disparaître. Ils accédèrent ensuite à un escalier en demi-lune qui plongeait dans l'obscurité... Ils commencèrent à en descendre les marches de pierre noire. L'orbe du bâton torsadé du magicien éclairait leur lente et prudente progression ; leurs ombres se déployaient devant eux en accordéon sous l'incidence de l'angle des marches. Ils débouchèrent finalement sur une salle voûtée, spacieuse et ovale, recouverte de terre battue. La salle était ouverte en face d'eux sur un autre escalier, ascendant cette fois-ci.

Instinctivement, Duilin, Dakktron, Pipo et Hairbald s'arrêtèrent; une pause était nécessaire pour faire le point de la situation: ils échangèrent leurs impressions sur la démarche à suivre pour traverser cette salle apparemment vide.

A première vue, une salle vide semblait plus inquiétante qu'inoffensive. Que cachait ce vide apparent, car Dakktron ne doutait pas qu'une fantaisie de Lahoric les attendait là au passage.

Leurs chevaux étaient restés dehors avec le Giganthrope! Et tant que le monstre gardait l'entrée, ils ne pouvaient plus faire demi-tour. Il fallait donc affronter l'Archimage Lahoric Redhorn!

- La journée s'annonce plutôt difficile, pensa Hairbald. Malgré les pronostics optimistes de Dakktron, je crains que ce Lahoric ait plus d'un tour dans son sac à malices. Enfin, on verra bien de quoi il en retourne...

- Mes amis, déclara le Maître d'Hollywillow, je suis en terrain étranger tout comme vous, mais ne vous en faites pas, mon art sera notre bouclier, inébranlable et toujours victorieux. Ce que je vous propose, afin de traverser cette salle, qui nous cache un petit quelque chose, semble-t-il, c'est de mettre un pied devant l'autre jusqu'à l'escalier qui nous fait face. La manoeuvre est simple, je ne pense pas pouvoir faire mieux dans la clarté et l'efficacité.

- Comme d'habitude, vous allez droit au but, rappela Duilin. Cependant, pour une fois, si une méthode moins directe paraissait plus appropriée, l'accepteriez-vous?

- Certainement. Je vous écoute avec toute ma concentration et un intérêt non dissimulé...

- Et bien, voilà: je retiens tout d'abord le schéma général de votre plan qui me semble excellent; j'y changerai seulement un tout petit rien en guise de précaution: je vous suggère de passer en premier... Nous observerons minutieusement votre parcours pour en découvrir les moindres aléas, après quoi, renseignés, nous pourrons traverser à notre tour en connaissance de cause.

- On dirait que ça vous amuserait de me voir me faire allumer la thrombine sous vos yeux hagards!

- Je vous rappelle, cher Dakktron, que c'est vous qui avez défié l'Archimage Lahoric Redhorn. Ce défi vous appartient, nous n'en sommes que les témoins admiratifs. Je vous en prie, veuillez passer le premier...

- Je vous retiens, Duilin, et croyez-moi, je vous rendrai un jour où l'autre la politesse!

Dakktron s'avança dans la salle en maugréant, la pointe de son bâton tâtonnant ponctuellement le sol en terre battue...

Duilin sifflotait, Pipo avait les mains sur les yeux, et Hairbald s'était tapi contre un des murs de l'escalier comme pour se protéger d'un éventuel cataclysme...

Le magicien venait d'atteindre le centre de la pièce voûtée. Il se retourna vers ses amis:

- Vous voyez bien qu'il n'y a rien à craindre... Ne soyez pas si timorés. On veut nous faire croire qu'un danger nous menace, mais les seules menaces qui planent ici, sont celles que nous nous inventons.

Hairbald crut reconnaître dans la bouche du magicien les paroles de Ponatrax le Stylite. Aussi, abandonnant sa peur, il rejoignit Dakktron au centre de la salle. Le magicien ne tarda pas à le féliciter de l'avoir rejoint:

- Par les Dissonances Harmoniques de Kianfarh, quelle audace implacable! Bravo, Hairbald, tu as fait le bon choix; tu vas dans un très court instant vivre la plus fabuleuse expérience de ta vie... car je viens de détecter qu'un feu destructeur surnaturel monte des enfers et qu'il embrasera bientôt toute l'étendue de cette salle où nous nous tenons! Ne l'entends-tu pas gronder en montant jusqu'à nous?

Hairbald hocha négativement la tête en regardant Dakktron lui conter lyriquement leur fin prochaine. Le kadaréen était dégoûté et abasourdi par la nouvelle:

" Il aurait pu me prévenir avant, ce con! ", telle fut sa dernière pensée en attendant la mort...

Cependant, rien ne monta des enfers!

- Je t'ai bien eu, Hairbald! Sacrée blague, non? Quelle superbe dissonance que voilà peinte sur ton visage! Quel chef-d'oeuvre!

Hairbald secouait toujours pensivement la tête, cherchant en vain une solution pour revenir de sa stupéfaction. Dakktron quant à lui, louait le Grand Kianfarh de lui avoir donné, en ce jour béni entre tous, une telle inspiration.

Duilin, qui avait constaté que le passage de la salle était sûr, traversa.

Duilin, Dakktron et Hairbald avaient gagné le nouvel escalier. De là, ils appelèrent Pipo pour qu'il franchisse à son tour la salle. Le petit homme avait toujours ses mains sur les yeux.

- N'ai pas peur Pipo, lui lança Dakktron. C'était une plaisanterie que ce feu infernal. Viens, il ne t'arrivera rien...

Pipo se risqua enfin dans la salle mais ses mains ne quittaient pas ses yeux.

- Il n'est pas très rassuré, le petit gars, commenta bêtement Dakktron, qui savourait encore les effets de sa mauvaise blague.

- Allez, Pipo, dépêchez-vous, nous n'attendons plus que vous, le motiva Duilin.

Quand, tout à coup, sous leurs yeux ébahis, le petit homme se volatilisa!

Ils le cherchèrent du regard, mais en vain, la salle demeurait désespérément vide! Seuls le silence et l'absence habitaient encore ce lieu incompréhensible...

- Dakktron, vos plaisanteries, s'emporta Hairbald, ne nous amusent plus! Je vous somme de faire réapparaître immédiatement Pipo!

- Vous voulez rire! Je n'ai jamais su faire disparaître quoi que ce soit! Ce n'est même pas dans les cordes de mon domaine de magie...

- Mais c'est pas vrai! Je rêve? A quoi on joue ici au juste? s'interrogea Hairbald.

- On joue selon les règles de Lahoric, répondit Duilin, acerbe.

" Pauvre Pipo ", répétait Hairbald alors que les trois compagnons restants gravissaient les marches du nouvel escalier.

Au terme de l'ascension, ils débouchèrent sur un pallier, comportant cinq ouvertures identiques en forme d'ogive. Cependant, chacune d'elle semblait suivre un itinéraire différent. Quel passage fallait-il emprunter? Une nouvelle fois, ils s'arrêtèrent pour en discuter et se décider à un unique choix qu'ils supposeraient être le bon.

- Je ne vous mentirais pas, commença Dakktron, en vous disant que ma préférence va au passage central, droit devant nous. Le choix d'aller tout droit a l'avantage de l'évidence: car la ligne droite ne représente-t-elle pas le chemin le plus direct pour rejoindre un point?

- De quel point voulez-vous nous parler, continua Duilin, car enfin, il faudrait être idiot pour refuser d'admettre que nous faisons face à l'entrée d'un labyrinthe. Et qui dit labyrinthe, dit point de ligne droite, et donc, par conséquent, point de point directement accessible en ligne droite. Me suis-je bien fait comprendre?

- Tout à fait, reprit Hairbald. Personnellement, l'idée d'avoir à tourner en rond dans un labyrinthe avec des chances plus qu'incertaines d'en trouver l'issue ne me réjouit guère.

- Moi non plus, confirma l'Immortel. Bien qu'avec du temps, je finirai toujours par trouver la sortie.

- Nous ne sommes pas, dans ce cas là, apte à vous suivre, signala Hairbald. De plus, le temps nous manque pour accomplir notre mission.

Hairbald pensait surtout en la circonstance à Coralysse.

- Si je vous comprends bien, résuma le magicien, vous n'avez en aucun cas l'intention de vous risquer dans ce labyrinthe.

- Non!

- Non!

- Il nous faut donc retourner sur nos pas et jouer à cache-cache avec le Giganthrope.

- Quelque chose me chiffonne, dit Duilin. La disparition de Pipo me pose problème.

- Ah! enfin, intervint Hairbald, vous êtes capable d'éprouver des sentiments. Il n'est pas encore trop tard pour évoquer la disparition de notre ami?!

- En effet, son sort est enviable, car lui au moins a quitté le lieu dans lequel nous sommes piégés.

- Et moi qui croyais que...

- Tout doux, Hairbald, trancha Duilin, j'essaye de réfléchir...

Ils revinrent tous les trois sur leurs pas et firent halte devant la salle voûtée où Pipo avait disparu. Duilin s'avança jusqu'au centre de la salle, s'immobilisa, posa son index sur ses lèvres et se mit à parler tout seul.

- Vous avez découvert quelque chose? demanda Hairbald.

- Je tiens une hypothèse. Je suppose en effet que Pipo a été téléporté.

- Ca ce n'est pas une découverte, fit remarquer Dakktron. On a tous été témoins de sa téléportation. C'est un coup fumeux de ce Lahoric.

- Tout compte fait, reprit Duilin, je n'en suis pas si sûr...

- Il faudrait savoir, s'énerva Dakktron: un coup tu dis qu'il a été téléporté, un autre tu dis qu'il ne l'a pas été: ça rime à quoi ce petit cirque!

- Ce que je veux dire c'est que Pipo n'a pas été téléporté mais qu'il s'est téléporté lui-même.

- Ah oui! et comment ça, monsieur?

- Je suppose que Pipo, au moment où il se tenait au milieu de la salle, a prononcé une parole secrète qui a déclenché sa téléportation.

- Il y aurait donc un espace de téléportation au centre de la pièce... C'est plausible, admit le magicien.

- Il ne nous reste plus qu'à découvrir, nous aussi, le mot de passe que Pipo à providentiellement prononcé à son insu dans l'espace de téléportation. Venez me rejoindre, nous allons essayer de retrouver cette parole cachée...

Duilin, Dakktron et Hairbald se tenaient au milieu de la salle, et chacun d'eux proposait des mots susceptibles de déclencher le phénomène de téléportation.

Après avoir essayé les logiques mots de passe de "Lahoric", de "Lahoric Redhorn" et d'"Endarath", les trois candidats à la téléportation ouvrirent leurs propositions sur un plus large vocabulaire:

- Corne... cornette... presse-purée... entrechat... artichaut... poisson plat... platane... lueur... comète... asticot... tire-veille... bonbon... acide... oignon... pelure... vêture... roi... reine... prince... princesse... caresse... coléoptère... myriapode... palefrenier... liqueur... prune... massue... cailloux... hiboux... genoux... choux... joujoux... puce... bec... lièvre... écu... or... planche... pain... chanson... boisson... rire... pet... éternuement... moulin... prière... baguette... magie... scorpion... noir... amanite... tueur... mouches... casse-noisettes... casse-noix... trottinette... encrier... parallélépipède... parallélogramme... dodécaèdre... trilobite... punaise... tique... piqure... buisson... bois... morpion... chien... guerre... chat... fenêtre... rideau... carreau... volet... fontaine... puits... cornemuse... brouillard... gâteau... pantalon... pelle... tarte... cheminée... brasero... thermomètre... clepsydre... hydre... dragon... rouge... jaune... bleu... vert... centaure... mandibule... pendule... chapeau... pirogue... soupe... poireaux... cornichon... charbon... marron... acordéon... tabar... épingle... natte... tresse... détresse...

- On y arrivera jamais, se découragea Hairbald. Autant chercher une aiguille dans une meule de foin! A tout prendre, on aurait aussi vite fait de trouver l'issue du labyrinthe.

- Bon, essayons encore une fois, proposa Duilin

- Sarabande... bilboquet... silhouette... pirouette... charrette... gargarisme... indigestion... névrose... limace... grimace... jobard... termite... rengaine... strabisme... lorgnon... calvitie... eczéma... pustule... épine... poulaine... châtelaine... perdrix... félure... enluminure... livre... parchemin... chemin... mirmidon... marmiton... salade... endive... vinaigrette... morion... nef... étrave... rostre... dauphin... ballot... vermissel... cabaret... épicier... confétti... arc-en-ciel... nuage... labour... cheval... selle... sanglier... épieu... musaraigne... pieuvre... poulpe... hybride... tétine... pioche... minerve... rateau... gouge... ciseaux... gargouille... rosace... besace... tête... cheveux... yeux... pieds... nez... pied de nez... grimace... articulation... jambe... genoux...

- Non! genoux, on l'a déjà dit, fit remarquer Dakktron.

- c'est juste, reprenons...

- Antimoine... dioptase... nénuphar... cristal... plafond... carrelage... baignoire... savonnette... serviette... siphon... scaphandre... stétoscope... loupe... loupiote... chandelier... bougie... fantaisie... incendie... pluie... fontaine... statuette... giraffe... tapis... mauve... indigo... écarlate... charrue... voltige... ville... jugement... excrément... pisse... vache... touffe... poil... harpon... alouette... zéro... éliminatoire... torture... travail... brouette... fouet... cravache... uniforme... image... pif... ongle... veine... sang... spondile... machoire... brandon... barbichette... poulie... ressort... rebond... chute... impact... dégat... fracture... déconfiture... cercueil... meurisier... caveau... cerveau... front... estampille... poinçon... contrefaçon... doublon... maçon... garçon... glaçon... disparition... respiration... réanimation... contradiction... abandon... reprise... échec... victoire... désastre... apocalypse... déluge... refuge... pignon... sommet... étoile... constellation... étincelle... obscurité... légéreté... envol... pégase... enquête... mystique... surenchère... docilité... attente... énervement... spéculation... gabegie... hésitation... joker... lapalissade... métronome.... wagon... panda... bouffon.... vacances... variation... bravoure... néant... amnésie... zèbre... éléphant... redingote... testicules... Yo-Yo... urinoir... olive... noyau... pépinière... vipère... morsure... souvenir... divergence... famine... gesticulation... hôtellerie... litterie... couette... alouette... saucier... jus... fruit... mirtille... fraise... conconbre... rubarbe... courgette... citrouille... grenouille... tricot... aiguille... horloge... temps... spirale... nébuleuse... sablier... marécage... spatule... buffle... mouffle... pansement... zylophone... orgue... barbare... sauvage... carnivore... repas... repassage... fermentation... cogitation... logarithme... malaise... cornemuse... crapaud... brigand... voleur... écureuil... fleur... bonheur... bonne humeur... miette... violette... rose... camélia... parfum.... allergie... éternument... mouchoir... morve... crachat... merde... salopette... pâquerette... flexible... rigide... souple... banane... orange... pomme... poire... noix...

- Non! une fois de plus, noix, on l'a déjà dit, rappela Dakktron.

- Non, pas tout à fait, précisa Hairbald, on a dit casse-noix et non pas noix.

- N'insistons pas, intervint Duilin. De toute manière, ni noix ni casse-noix ne marchent! Reprenons...

- Estafette... quadrige... volière... cannibale... tire-bouchon... giberne... pyjama... oreiller... édredon... brosse à dent... bague... carafon... traversin... bosse... chicot... ulcère... variole... infection... colline... morgue... borgne... canular... montagne... ogre... nain... géant... rage... choléra... figurine... jeu... acteur... scène... coulisses... spectacle... amitié... ennemi... paix... misère... galère... tartine... joie... tristesse... ivresse... acrobatie... maladresse... mort... vie... trépas... résurrection... paradis... enfer... fer... acier... argent... bronze... étain... airain... feu... froid... hiver... saison... moisson... gerbe... été... friponne... vulgaire... élégante... belle... laide... charmante... démente... intelligente... idiote... bête... naïf... récif... écueil... naufrage... mirage... phare... plage... vague... éclat... algue... blague... nappe... brouillard... chant... sirène... gesticulation... éjaculation... berlingot... cacahouette... anguille... frétillante... plainte... complainte... soupir... extase... sommeil... réveil... découverte... rivage... dérive... départ... retour... détour... recours... espoir... sottise... crotte... bergamote... camomille... élixir... gong... bonze... falaise... miroir... convulsion... herbe... pelouse... ruisseau... lac... pont!!!

Ils se sentirent tout à coup aspirés, emportés, soulevés et déplacés!

Lorsqu'ils revinrent à eux, Duilin, Dakktron et Hairbald se tenaient debout sur un grand pont de pierre, bordé de lampadaires garnis de grappes de globes lumineux. Ils avaient le ciel au-dessus de leur tête, le soleil brillait d'une majestueuse intensité jaune d'or, et comme ils venaient d'être téléportés, tout leur semblait irréel.

Le spectacle qui s'offrait à leurs yeux était fantastique: le pont, sur lequel ils se trouvaient, enjambait un lac, lui-même ceinturé par des jardins magnifiques et odorants, et bien entendu, trônant au-dessus d'eux, le château d'Endarath, grandiose, menaçant et mystérieux, s'élevait sur l'île au milieu de l'étendue d'eau argentée du lac impassible.

Le long des façades baroques du château, serpentaient toujours les centaines de milliers de feu-follets musicaux dont Dakktron se refusait à apprécier les extrapolations sonores.

- Quelle surprise! lâcha Hairbald.

- Nous y voilà, constata Duilin. Devant nous se dresse l'imposante demeure de l'Archimage Lahoric Redhorn...

- Je me demande où est passé Pipo?

Ils le cherchèrent du regard mais ne le trouvèrent pas. Ils l'appelèrent: leurs voix résonnèrent puis leur écho se perdit dans l'immense domaine privé de l'Archimage...

- Qu'est-ce qu'on fait maintenant, demanda Hairbald?

- Et bien, on va faire un petit tour du côté du château, proposa Dakktron; ça tombe bien, le pont y mène directement.

Ils s'avancèrent le long du pont, contemplant la surface polie et brillante du lac. Ils s’avancèrent, observant d'éventuels mouvements derrière les vitraux pourpres des fenêtres du château. Tout semblait calme, confiné dans un silence attentif au moindre de leur geste.

Ils continuaient leur progression, se souriant de temps à autre comme pour se demander si tout allait bien.

Le pont monumental débouchait sur la porte de bois massif de la poterne du château. Des gargouilles aux yeux vides fixaient les intrus, une cloche en bronze pendait, des ajoncs bordaient les murs, un air léger flottait là, chargé de parfums étranges, et, dans la nuit d'une alcôve creusée au-dessus de la porte, brillait une lueur blafarde...

- J'aime ce genre d'ambiance, dit Dakktron en respirant à pleins poumons l'atmosphère du lieu.

- Et si on sonnait? proposa Hairbald.

- C'est la moindre des politesses que de s'annoncer, reconnut le magicien.

Le son vibrant de la cloche rompit le profond silence dans lequel Endarath se prélassait...

Aucune réponse ne vint. Ils sonnèrent à nouveau... Toujours rien ne venait. Les compagnons commencaient à s'impatienter. " Lahoric a-t-il peur? ", se demanda Hairbald. " Peut-être connaît-il la renommée du grand Dakktron et craint-il de l'affronter en un duel magique? ".

En tout cas, une fois de plus, l'entrée d'Endarath se refusait à eux. Il y avait bien cette fois une magnifique serrure à la porte, mais le serrurier qui eût pu l'ouvrir manquait à l'appel. Pipo demeurait toujours introuvable...

- Il y en a assez, s'emporta Dakktron! Tu vas nous ouvrir, Lahoric, espèce de lâche et d'incapable!

Et tout à coup, cédant à la colère, le magicien flanqua de rage dans la porte un magistral coup de pied.

A la surprise générale, sous le choc, la porte, qui n'était pas fermée, s'entrouvrit légèrement en grinçant sur ses gonds usés... En représailles, les gargouilles vomirent une flopée d'insultes, beuglant comme si elles avaient elles-mêmes encaissé le choc!

- Silence! Silence, misérables, hurla Dakktron, ou je vous pétrifie à jamais avec un sourire aimable en travers de la figure!

Les gargouilles se turent... La porte était ouverte à présent. Du bout de son bâton illuminé, Dakktron l'écarta davantage pour voir ce qui les attendait derrière...

Ils virent un vestibule, carrelé de marbre blanc, au sol, sur les murs et au plafond. La pièce comptait de nombreuses niches à statue, mais toutes étaient vides.

-Plutôt froid comme décor, fit remarquer le magicien...

Dakktron, Duilin et Hairbald traversèrent le vestibule d'une blancheur immaculée et, parvenus à son extrémité, écartèrent une tenture aux reflets argentés. Ils se retrouvèrent sur le seuil d'une vaste salle.

C'était une salle au parterre de dalles noires et blanches, en onyx et en porphyre, dans laquelle se dressaient des armures de plate écarlates. Il y avait là une formidable collection de colosses d'acier rouge des manufactures d'armes de Lërskin. Les armures, rougeoyantes comme des braises, étaient disposées sans ordre particulier dans l'espace de ce grand hall d'entrée, d'où partait un escalier monumental en malachite. Un lustre composé de millions de cristaux de quartz rose surplombait de sa masse scintillante le grand hall.

- Ouah! c'est immense et somptueux, déclara Hairbald impressionné.

- Il n'y a pas de quoi en faire un plat! rétorqua le magicien, agacé par les mérites que ses compagnons prêtaient à Lahoric en découvrant sa demeure.

Les trois compagnons gravirent les marches vertes et striées de bandes de cristaux noirs lumineux de l'escalier monumental. Ils espéraient accéder aux étages supérieurs. Une balustrade faisait le tour du hall et, du sommet d'un dôme translucide, pendait le lustre aux innombrables facettes roses qu'ils avaient contemplé d'en-bas.

Il y avait un peu partout, ouvrant sur des galeries, des escaliers en colimaçon ou bien des portes de bois rose et bleu turquoise. Des bouquets de fleurs, en porcelaine peinte, décoraient le moindre espace de façade, encadrant des tapis muraux gris et noirs, rehaussés de motifs brodés au fil d'argent. Il s’agissait d’entrelacements de runes énigmatiques et de symboles aux formes complexes.

Dakktron s'arrêta devant une porte bleue et rose, d'où émanait de la musique. Il l'ouvrit et vit une salle de bal, couverte de miroirs, au plancher verni, à l'intérieur de laquelle des couples en tenue de soirée dansaient la pavane. Les femmes portaient des vertugadins de velours, et les hommes, en bas de chausse et pantalons bouffants, leur faisaient la révérence.

Dakktron claqua des doigts. L'illusion des danseurs se dissipa aussitôt. Les miroirs de la salle de bal se renvoyaient maintenant l'image d'un lieu vide...

- Quelle bouffonnerie! s'exclama le magicien. Pauvre Lahoric, la solitude lui est montée à la tête. Voilà qu'il s'invente des invités pour distraire ses soirées!

- Sait-il que nous sommes là? s'interrogea Hairbald.

- On ne tardera pas à le savoir, répondit Dakktron. En attendant, par où va-t-on? Je propose d'emprunter ce couloir-ci. Je me sens inspiré dans mon choix...

- Soit, acquiesça Duilin.

Des colonnes lisses, en azurite, rythmaient de leur alignement parfait le couloir dans lequel Dakktron, Duilin et Hairbald progressaient. Le sol était recouvert de gazon!

Ils débouchèrent sur une pièce circulaire, au centre de laquelle jaillissait une fontaine éclairée d'arcs-en-ciel. Il y avait une prairie parsemée de fleurs exotiques aux parfums enivrants, des volières garnies d'oiseaux aux plumages multicolores, et des harpes volantes aux cordes vibrantes d'accords mélodieux. Les trois compagnons levèrent les yeux pour observer la hauteur de la pièce, mais son issue se déroba à leurs regards tant elle montait haut vers la lumière du ciel.

Un carrosse, rutilant de décorations en or, reposait, privé de ses roues, sur l'herbe fleurie. Dakktron monta à son bord. Il invita les autres à le rejoindre. Bientôt, tous les trois installés dans le carrosse, ils s'élevèrent vers les cimes du château, remontant le canal de la pièce vertigineuse. Les harpes volantes les accompagnèrent de leurs accords jusqu’au sommet.

Ils sortirent de cette espèce de cheminée pour se retrouver à l'extérieur, sillonnant les remparts, les tours ajourées, les parapets et les passerelles du château d'Endarath. Le carrosse les emporta jusqu'à la plus haute tour, où ils atterrirent.

Le carrosse se posa silencieusement sur un balcon qui surplombait toute la construction. Dakktron, Duilin et Hairbald mirent pied à terre. Devant eux, des tentures pourpres délimitaient l'espace du balcon de l'intérieur de la tour.

Ils entendirent des ronflements...

- Chut! dit Dakktron, ce doit être, là derrièr, la chambre de l'Archimage. Nous avons, me semble-t-il, l'occasion rêvée de surprendre Lahoric dans son sommeil. Allons-y silencieusement...

Le magicien écarta les lourdes tentures pourpres. Il avança ensuite, sur la pointe des pieds, dans la chambre, suivi par Hairbald et Duilin. L’Immortel tenait son arc à la main. Au milieu de la chambre à coucher, trônait, sur une plate-forme de pierres sculptées, un magnifique lit à baldaquin, fermé sur les côté par des voilages de tulles.

Un dormeur ronflait bruyamment, couché sous l'arche drapée de voiles légers et translucides. Dakktron souleva le fin voilage de tissu. Il découvrit avec stupeur... Pipo, qui dormait là paisiblement! Un sourire radieux de délectation illuminait son visage de poupon. Dakktron éclata de colère, secouant vigoureusement le dormeur:

- Que fais-tu ici, espèce de larve amorphe?

Pipo sursauta, ouvrit de grands yeux interrogateurs.

- Qu'est-ce qui se passe? Ah, c'est vous, Maître Dakktron. Vous m'avez fait peur!

- Alors, on se tape une petite sieste pendant que, nous autres, on cherche Lahoric Redhorn! Qu'est-ce que cela veut dire, jeune paresseux?

- Je n'y suis pour rien, expliqua Pipo. Tout à l'heure, en tentant de vous rejoindre, je me suis retrouvé en un éclair dans ce grand lit. Figurez-vous qu'à peine un instant auparavant, je me disais tout haut que je ferais bien une petite sieste dans un bon lit; c'est rigolo, non?

- Mais alors, où est Lahoric? demanda Hairbald.

- Finalement, il n'est peut-être pas là, conclut Duilin.

- Très bien, avant de repartir d'ici, nous allons pouvoir délester ce grand mage de quelques- uns de ses objets magiques, se félicita Dakktron en frottant ses mains.

- Vous n'y pensez pas, s'interposa Duilin!

- Oh, que si! "bibliothèque", articula Dakktron!!!

Dakktron, Duilin, Pipo et Hairbald se retrouvèrent instantanément téléportés dans la bibliothèque d'Endarath. Comme à leur départ de la chambre à coucher de Lahoric, ils se tenaient tous les quatre sur un pentagramme en marqueterie dessiné sur le plancher. Il y avait dans la bibliothèque énormément de livres et de très nombreuses vitrines richement dotées en objets de toutes sortes.

- Messieurs, déclara Dakktron, je vous souhaite une bonne chasse au trésor...

Duilin, qui avait déjà oublié ses scrupules, se précipita vers une vitrine derrière laquelle brillait un objet d'or. Sur un présentoir de velours noir reposait un bijou magnifiquement ciselé. C'était un bracelet en or d'un éclat extrêmement lumineux. Duilin ouvrit la vitrine et s'en saisit. L'Immortel repéra de petites runes gravées dans l'interstice des ciselures. Il put lire: A.L.F.E.E. . Le bracelet lui plaisait et il se décida à le mettre à son poignet. L'objet s'ouvrait en deux dans la longueur. Duilin le referma sur son avant-bras...

Pendant ce temps, Dakktron avait entrepris d’éplucher les ouvrages de la bibliothèque. Peu respectueux des livres qui ne l'intéressaient pas, il les laissait tout bonnement choir.

- Voyons voir un peu ce grimoire là... "Enchantement des métaux: petite méthode de forge magique". Hum, pas assez approfondi... encore de la vulgarisation!

Le magicien envoya promener le livre qui s'écrasa au sol sur la tranche.

- Voyons plutôt celui-ci... "Seskra de Morterive: récits de navigation". Regardons de plus près les titres de chapitre: "Par le chemin des glaces mouvantes", "La grande tortue", "50 jours d'errance maritime", "A travers les vagues triomphantes", "La chasse aux perles géantes"... Comme il fallait s'en douter, ça ne parle pas de magie. Et hop, un livre sans intérêt en moins!

- Aïe! cria Pipo qui venait de prendre sur le coin de la figure le manuscrit jeté à l'aveuglette par Dakktron!

- Je vais bien finir par trouver un ouvrage digne de ce nom?! s'emporta le magicien. Et celui-là que recèle-t-il? "Histoire véridique des plus extraordinaires objets magiques". Peut-être que l'auteur indique où les trouver? Voyons voir ça: "L'Orbe spatiale supra-temporelle, dite Orbe Mystique: considérée comme la plus puissante des sphères magiques connues, elle aurait été fabriquée à l'Aube des Ages sans Nom par l'Irilien Théodius Nicéphore Alsion. Mais il faut en convenir, cette paternité semble plus que douteuse... en effet, les "Annales fondatrices de Lo Maggus" placent Théodius Nicéphore Alsion au temps de l'Empereur Parménide Daptor XV, ce qui en fait un contemporain de Kievel le Mirifique, Maître d'Owen Fanfal l'Hermaphrodite, aussi connu(e) sous le nom d'Hallowin Fanfale, Maître ou Maîtresse d'Orsano le Brun, Maître de Sivel, Maître de Farsse l'Ondoyant, Maître de Turpilu le Gnome, Maître de Sondja Gora, Maître de Suûlzi l'Asexué, Maître de Pâ, Maître de Galen Thiazzi, Maître de Lozifar, Maître d’Ictiuss, Maître de Lukseth, Maître d’Higlomel, Maître d’Iphalis Estanor, Maître de Ramnîr, Maître de Na Kavan Siar, Maître d’Irsha Valnir, Maître de Ven Lanor, Maître de Milectius, Maître d'Effrey le Bien Nommé, lui-même Maître du célébrissime Kianfarh, ce qui ne nous fait pas remonter, loin s'en faut, à l'Aube des Ages sans Nom! Il serait donc plus prudent d'attribuer la création de l'Orbe Mystique aux miracles de la nature elle-même... Cette orbe permet en effet à son utilisateur de se déplacer dans l'espace et dans le temps, ce qui rend possible de modifier le cours de l'histoire de l'humanité! De quoi donner le vertige aux plus mégalomanes des magiciens. Cependant, cette orbe sans pareil n'est pas immédiatement accessible au commun des mortels, car si l'on en croit les derniers rapports que j'ai pu consulter aux archives de Triane, l'Orbe Mystique dormirait dans l'oubli d'un Temple, cachée au plus profond de la légendaire cité troglodyte de Zlar Tumken. Ce qui veut dire qu'on n'est pas prêt de la retrouver!". Pouah! cracha Dakktron de dégoût. Encore un livre qui ne nous apprend que des choses inutiles! C'est révoltant!

Et le livre vola par dessus l'épaule du magicien agacé.

- C'est à croire que Lahoric n'a jamais fait de magie! Et ce livre là que raconte-t-il? "Les aventures des Pinggletons"! c'est à désespérer... et vlan, au rebut! et ça? "Rites et cérémonies funéraires des Arraïs du Pahang"; et puis quoi encore? hop, à la poubelle! Tiens, tiens, qu'est-ce que c'est que cela? "Guide du petit trappiste d'Ezno". Voyons voir la notice: "Ce livre du célèbre architecte Ezno recense tous les pièges de maçonnerie jamais inventés et propose une large panoplie de parades et d'astuces pour les éviter et les désamorcer. Indispensable à tous les chercheurs de trésor dans les donjons les mieux protégés. 33ème édition revue et corrigée". Regardons un peu la table des matières maintenant: "Technique de détection du piston coulissant pourfendeur. Technique d'évitement des blocs glissants écrabouilleurs. Technique de repérage des marteaux ensableurs. Technique de blocage des roues à moudre de Shondar. Technique de désamorçage des plaques giclantes à broches perforantes...". ça m'a l'air relativement complet, reconnut Dakktron qui glissa l'ouvrage dans son sac.

Hairbald, quant à lui, avait trouvé, sur un présentoir en fer forgé, un magnifique cor écarlate rehaussé d'or à deux cornes parallèles.

Pipo de son côté avait mis la main sur un jeu de clefs aux incroyables vertus apéritives et sur une cape caméléon, découverte au fond d'un coffre qu'il venait judicieusement d'ouvrir à l'aide des fameuses clefs magiques.

Duilin découvrit dans une flasque de liquide opaque et visqueux une paire de lentilles de contact pourpres qu'il plaça sur ses yeux sans résultat visible. Mais il les garda quand même, désirant par la suite les réessayer pour en percer la secrète vision.

Hairbald, en fouillant dans les tiroirs d'une commode, s'empara d'un sonotone en argent, qui décupla son ouïe lorsqu'il le porta à l'oreille. Non loin de lui, Pipo rangea précautionneusement dans son sac un pot d'onguent qui, selon l'indication de l'étiquette, protégeait contre le froid. Il trouva également une fiole contenant une douzaine de feuilles de sorsain baignant dans un liquide conservateur jaune pisse, ainsi qu'une autre fiole scellée et recouverte d'une épaisse couche opaque de peinture noire. Pipo n'osa pas l'ouvrir mais la conserva tout de même.

Hairbald avait ouvert d'autres tiroirs, et ce fut l'intégralité de la collection numismatique de Lahoric Redhorn qu'il découvrit. Le kadaréen transvasa toutes les monnaies rares dans une poterie Kilimorienne rouge et verte portant sur ses panses le plan d'un labyrinthe.

Duilin, à sa grande satisfaction, dénicha une vingtaine de flèches enchantées en argent et une corde d'arc en cristal souple des maîtres archers de Sondiar qu'il banda à son arc.

Enfin Dakktron mit la main sur les parchemins magiques de Lahoric et les glissa dans sa large ceinture de cuir. Tout aussi heureux, Hairbald sortit, du dernier tiroir qu'il n'avait pas encore ouvert, une très belle épée, qui, pensa-t-il, remplacerait parfaitement celle qu'il avait oubliée au sommet de la colonne de Ponatrax le Stylite.

Pipo, de plus en plus fouineur, mit les doigts dans les trous de nez d'une statuette en bois, placée sur une tablette en pierre, dans un angle de la salle. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu'une bibliothèque voisine pivota sous ses yeux, dévoilant un passage secret...

- Ouah! fit Pipo. Il y a un passage derrière la bibliothèque. Regardez !