Abraham

Pour les musulmans: Abraham est l'exemple même du croyant, il est le modèle du soumis à Dieu; modèle que tout musulman doit suivre. "Dis: Dieu a manifesté sa vérité! Suivez la religion d'Abraham, monothéiste sincère, qui ne fut point polythéiste" (S3,95). En ce sens, Abraham est déjà un musulman. Aussi le Prophète Mahomet ne fait que redire ce qu'avait transmis Abraham à sa descendance. Or, si Dieu a béni Abraham en lui octroyant une nombreuse descendance, cette descendance elle-même doit se soumettre et non pas se réclamer par la race de l'élection divine. Dieu leur a donné par Abraham la vraie religion, et c'est tout ce qui importe, car "Abraham n'était ni juif ni chrétien, mais un monothéiste convaincu et soumis à la volonté de Dieu" (S3,67). L'attachement à Abraham est donc moins le fait d'une lignée raciale que cette valeur acquise par l'adoption de la vraie foi: "Ceux qui ont le plus le droit à se réclamer d'Abraham sont ceux qui l'ont suivi et en particulier le Prophète Mahomet et les musulmans. Dieu est le protecteur des croyants" (S3,68). "Dieu est le protecteur des croyants" et non pas d'une unique race issue d'Abraham par son fils Isaac. Voir l'article Sainte Vierge.

Pour les chrétiens: "contre toute espérance humaine, Dieu promet à Abraham une descendance, lui, dont l'épouse Sarah était vieille et stérile, comme fruit de la foi et de la puissance de l'Esprit Saint. En cette descendance seront bénis toutes les nations de la terre. Cette descendance sera le Christ en qui l'effusion de l'Esprit Saint fera l'unité des enfants de Dieu" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, n°706, -1992-). Selon la promesse faite par Dieu à Abraham d'une descendance, le Christ est donné en son sein. Mais, dès lors, avec le Christ, la descendance d'Abraham est élargie à toutes les races et le salut du Fils de Dieu offert à tous les hommes. Le Christ devait naître parmi un peuple, et Dieu a choisi la descendance d'Abraham pour que Son Fils soit reçu au sein de l'humanité. Cette descendance d'Abraham dont est issu le Christ est Israël. Cependant, et loin d'enfermer l'élection en un seul peuple, Dieu par Son Christ a voulu sauver tout homme.

Commentaire: une tendance actuelle, farcie d'un œcuménisme arbitraire, et largement répandue dans les milieux chrétiens, tend à faire d'Abraham le "Père des croyants", que ces derniers soient juifs, chrétiens ou musulmans, ce qui permettrait de les réconcilier autour d'une figure fondatrice commune. Or, du point de vue chrétien, le "Père des croyants" n'est pas Abraham mais l'Esprit Saint qui donne la foi! Quant aux musulmans, ils ne sauraient laisser croire qu'Abraham fût le fondateur de l'Islam. En effet, "du point de vue musulman, il faut garder à l'esprit qu'Abraham est musulman, au même titre qu'Adam, Noé, Moïse et Jésus. Bien loin que Mahomet ait eu la foi d'Abraham, c'est Abraham qui a eu la foi de Mahomet. La vérité, selon le Coran, est donnée toute entière dès le premier jour et dès le premier homme. Il n'est donc pas concevable qu'Abraham ait possédé une foi inchoative d'où pouvait sortir la Thora juive, l'Evangile chrétien et le Coran" (Alain Besançon, Trois tentations dans l'Eglise, -1996-). De la sorte, on ne peut invoquer Abraham comme dénominateur commun aux trois religions juive, chrétienne et musulmane sans trahir le sens même de ces religions. Abraham n'a pas inventé la foi dans le monothéisme. Cette foi, il l'a reçue de Dieu. Son mérite, toutefois, est de l'avoir accueillie avec bonne grâce et espoir.