NOTES

-1-

En caractères gras sont données les citations tirées des Écritures Saintes, Ancien et Nouveau Testament compris.

-2-

Les références à la Somme théologique sont données dans les éditions de la revue des jeunes (Société Saint Jean l'Évangéliste, Desclée et Cie, imprimeur du Saint Siège et de la Sainte Congrégation des Rites, Paris, Tournai, Rome, -1938-).

-3-

Saint Athanase d'Alexandrie explique que les démons ont "un corps plus léger que celui des hommes": il entend par là que les démons ont des corps aériens et qu'ils se déplacent dans notre atmosphère. Saint Athanase a vécu au IV° siècle après Jésus-Christ. Il faudra attendre l'introduction de la philosophie aristotélicienne dans les études théologiques au XIII° siècle pour que 1'immatérialité des anges et des démons, qui sont des anges déchus (voir note -5-), soit définitivement admise dans l'Église.

Sur la question de la nature des anges et donc des démons, l'Église s'est prononcée pour leur immatérialité: "En tant que créatures purement spirituelles, ils sont des créatures personnelles et immortelles" (Catéchisme de l'Église cathsolique, n°330). Il s'agit du catéchisme de 1992.

-4-

L'histoire est rapportée d'après les Scriptores ordinis praedicatorum, tome I, ch. CCXLI. On trouve aussi un récit de la vie du bienheureux Gilles de Santarem dans Vie des saints et bienheureux selon l'ordre du calendrier avec l'histoire des fêtes par les Révérends Pères Bénédictins de Paris, tome V au 14 mai.

-5-

"Derrière le choix désobéissant de nos premiers parents il y a une voir séductrice, opposée à Dieu qui, par envie, les fait tomber dans la mort. L'Ecriture et la Tradition de l'Église voient en cet être un ange déchu, appelé satan ou diable. L'Église enseigne qu'il a été d'abord un ange bon, fait par Dieu. "Le diable et les autres démons ont été créés par Dieu naturellement bons, mais c'est eux qui se sont rendus mauvais"" (Catéchisme de l'Église Catholique, n° 391,-1992-). Sur la question du péché de l'ange, voir la note n°-10-.

-6-

La question de l'apocatastase des démons dépasse de loin notre sujet; elle ne sera donc pas traitée ici (pour information, se reporter aux ouvrages traitant des thèses origénistes; par exemple à l'Origène du Révérend Père Jésuite, Henri Crouzel). Voir également l'article 5 de la question XVI du De Malo: "Chez les démons, le libre arbitre peut-il revenir au bien après le péché?"

-7-

On retrouve ici des cas possibles de schizophrénie. Le Horla de Maupassant nous en fournit un exemple flagrant.

-8-

Un nouveau rituel d'exorcisme est aujourd'hui à l'essai ("ad experimentum"). C'est un rituel de prière, de recueillement, de convocation du Ciel. Il est beaucoup moins démonstratif et imprécatoire que le rituel du Pape Léon XIII.

-9-

Il est dit que le diable sort par les pieds de temps à autres.

-10-

"L'Ecriture parle d'un péché de ces anges" (Catéchisme de l'Eglise Catholique, n° 392, -1992-). Pour essayer de comprendre ce qu'est le péché de l'ange, lire les articles 2, 3 et 4 de la question XVI du De Malo de Saint Thomas d'Aquin, et de Jacques Maritain, Dieu et la permission du mal (éd. Desclée de Brouwer -1964-) ainsi qu'un ouvrage collectif: Mgr Charles Journet, Jacques Maritain et Fr Philippe de la Trinité, Le péché de l'ange (peccabilité, nature et surnature), (éd. Beauchesne -1961-). Cependant, Si le lecteur aborde ces ouvrages difficiles, il lui faut savoir que leur explication du péché de l'ange reste hypothétique et qu'elle ne représente en aucun cas un article de foi. L'article de foi dit: "Il y a un péché de l'ange" mais ce péché demeure mystérieux. Toute tentative d'explication apparaît donc fragile et impropre, voire présomptueuse, erronée et peut-être même malsaine. "Ne cherche pas ce qui est trop difficile pour toi, ne scrute pas ce qui est au-dessus de tes forces. Sur ce qui t'a été assigné exerce ton esprit, tu n'as pas à t'occuper de choses mystérieuses. Ne te tracasse pas de ce qui te dépasse, l'enseignement que tu as reçu est déjà trop vaste pour l'esprit humain. Car beaucoup se sont fourvoyés dans leur présomption, une prétention coupable a égaré leurs pensées" (Ecclésiastique 3.21-24).

-11-

"On le jeta donc, l'énorme Dragon, l'antique Serpent, le Diable ou le Satan, comme on l'appelle" (Apocalypse, 12.9).

-12-

Ernest Hello: écrivain catholique (1828-1885).