Wallarot: planète astra-herdienne très
exposée au bombardement des corps célestes. De fait, sa surface
porte les nombreuses cicatrices d'impacts prodigieux de météorites
plus ou moins volumineuses. Le climat est aride et marqué par deux saisons:
la saison des pluies de fer (météorites ferreuses) et la saison
des pluies de verre (tectites et météorite fibreuses). En raison
de ces conditions "météorologiques" hostiles, l'activité
humaine est peu développée sur Wallarot; seule, la Province dite
du "Trou du Ciel" est habitée. Les infrastructures techniques et l'habitat
sont concentrés dans les karlverg principaux 2, 5, 6 & 7, protégés
des chutes de météorites par de puissant champs de force hémisphériques.
Cependant, et ce malgré les dangers encourus, des tribus nomades, connues
sous le nom générique de Coureurs des Vents, continuent de vivre
au grand air, bravant les pluies de fer et de verre.
- Karlverg 6: c'est dans son impressionnant cratère que fut
édifiée la première ville de Zunia. Son champ de force
ne devait cependant pas résister à la chute d'un météore
qui vint s'incruster au sol en emportant une partie de la muraille du K6.
Zunia fut reconstruite sur le socle de l'ancien et du nouveau karlverg. On
distingue encore aujourd'hui la vieille ville (K6) de la cité administrative
et technique (K5). La vieille ville s'étage sur sept niveaux, dont
le plus bas est constitué par un temple souterrain aménagé
dans les méandres d'une météorite géante. Un culte
chthonien y célèbre ses mystères. A découvrir,
au niveau 4, le restaurant "Le Drazer" et sa cuisine locale; tenu par un Coureur
des Vent sédentarisé, vous y dégusterez des steaks d'olzer
grillés au feu de bois de languier, des cœurs de gauve-mauves et de
la salade de pistils de scaloï, le tout arrosé de sirop ou d'hydromel
de lipol. Au niveau 6, suspendu au bord de la plate-forme, le "Bar des raffalés"
offre le plaisir de produits plus douteux: on peut, en effet, y tester une
noyade au pollen de képoy. Le narcotique en question est interdit à
l'exportation et plus ou moins toléré sur place selon l'humeur
du CGP. Le niveau 6 permet d'accéder au K5 via un funiculaire traversant
une façade commune aux deux karlverg.
- Karlverg 5: site de l'administration et des services techniques de
la ville de Zunia; c'est là que résident le CGP Alexander Green
ainsi que le représentant local de la PIC, Conrad Colton. Un surgénérateur
équipe le K5, fournissant à la ville son électricité
et un champ de force protecteur. Deux viaducs surplombent, tout en se croisant
en son centre, le fond du cratère. Un chenillard assure la navette
entre le K6, le K5 et le K2.
- Karlverg 2: c'est dans son vaste cratère qu'a été
implanté un centre d'exploitation minière: le Complexe Toolbruck.
La société Toolbruck est une filiale de la prospère compagnie
Farandgo. Pour ménager la susceptibilité des nomades, sur le
territoire desquels se fait l'exploitation des métaux chus du ciel,
on a nommé à la direction du complexe un autochtone, un Isaris,
Uldo ran ka. Les relations avec les Coureurs des Vents, la consommation de
drogue par les employés soumis à de rudes conditions de travail,
et les dégâts causés sur le matériel d'exploitation
par les pluies de fer, sont les principales difficultés auxquelles
est confrontée la direction de la Toolbruck. L'exploitation minière,
si l'on peut dire, se fait par simple ramassage à même le sol
des météorites et tectites expédiées par l'espace.
Les skav et les scrap, ainsi que des trains blindés appelés
"chenillards", sont les principaux engins participant à la récolte
du zaraï (sous forme de tectites), du titane, du tellure, du palladium,
de l'iridium et du rambium contenus dans les météorites jonchant
le sol de la planète. Une imposante gare de triage, Triar 8, permet
de régler le ballet des chenillards entre les zones d'exploitation
et l'astroport Tétra Olo. Les équipes de "mineurs" de la Toolbruck
portent des combinaisons de survie jaune fluo équipée d'un champ
de force portatif et d'un communicateur atmosphérique, ainsi que de
d'une balise de détresse.
- Karlverg 7: c'est là que se situe l'astroport Tétra
Olo, d'où sont expédiés vers tout l'Orion Connexion les
métaux rares récoltés.
- Grands Ridins: immense erg de dunes ocres s'étendant à
perte de vue vers l'ouest.
- Karlverg 2000: territoire de la tribu des Nakris.
- Crop Circles: assemblage de vastes dolomites, au sud-est desquelles
s'étend le territoire des Isaris.
- Conyon Yoyalmastar: ses parois sont percées de nombreuses
niches dans lesquelles se cachent les dangereux wullpadons. Le fond du canyon
est tapissé de fleurs de scaloï.
- Karlverg 41: le karlverg et ses environs forment le territoire des
Maïs. Un des leurs, Djénarios, surnommé l'"affaleur", vit
du trafic du pollen de képoy. Son concurrent direct pour le contrôle
de ce commerce illégal est une femme Isaris, répondant au nom
de Jane Kalomo. L'un comme l'autre sont avidement recherchés par la
PIC car ils exportent le puissant hallucinogène en Astra-Herd. Cependant,
leurs tribus d'origine leurs servent de base logistique et il est délicat
pour la PIC d'intervenir là où le Décret de Préservation
s'applique.
==> illustration
Wark Solar III Hermina 5.8:
voir Utopie Warkshanhasd.
Wieurte: nom de la fiente de vlon. Puissant acide
utilisé par l'industrie chimique.
Wullpadon: sorte de frelon géant au corps
strié de vert et de noir, chitineux et très souple. Tête
à yeux à facettes, munie de longues antennes, dont le frottement
produit des ultrasons insupportables. Taille: jusqu'à 1,5 Trop.
Envergure: jusqu'à 2 Trop (ailes de libellule avec des reflets
émeraudes). Localisation: Doual IV, Vartranx, Yana et nombreuses
planètes astra-herdiennes.