V

Vaisseaux spatiaux: les principaux types de vaisseaux de classe astro-jet sont:

Vallée des Totems de Sommeil: lieu dit du Pays Noir où se dressent les silhouettes hiératiques olfalisée des Strogg, Ogols rouges, Babamars et Grands Fumeurs. Localisation: Alchara Solar VII Hermina 5.1.

Vartranx Goldenglance 7.2: troisième planète du système Bellatrix, d'un vert bouteille soutenu vue de l'espace. Sa surface est parsemée de marécages regorgeant de réserves naturelles de gaz rares, dont certains, inflammables à l'air libre, jaillissent en torchèrent dès que l'on perce la tourbe du permasol. Deux des principales villes, Graxxen et Flexxen, sont des cités lacustres construites sur pilotis et prolongées de multiples molo. Les quatre autres grandes villes, édifiées en des zones asséchées et stabilisées, sont Thoraxxon, Gammaperrh, Névrax et Jax. Les paysages présentent des échelonnements de marais, marécages, mers spongieuses, duvets mousseux, rizières à Visquant, champs épars d'askre, Bouillies de brobro, glacis de tuvelles, piquets à houblon graisseux, entrecoupés de falaises de loess encore frais ou fossilisés depuis des lustrastances, et de vastes plaines sordides mais fertiles, dont les plus connues portent pour noms: Anzaplast, Ménosplenn, Valisplan, Plaplasol, Sirupsanne. Une faune abondante peuple ces lieux humides: globulons, wullpadons, crazics, vlons, liars noirs, fleps, klombes, drusselles, vlums, schlarbs, snesxs, feûln'treux, jix, meusques. Trois mers d'eau douce dégorgeant de loess et d'alluvions vaseux maintiennent assez haut le niveau de leurs eaux lorsque les pluie sont abondantes pour être navigables par des aqua-jets à quilles larges: Spinxxe, Glophe, et Mer de Jij.
- Graxxen: ville lacustre des Tranx, construite en rinuleq sur les eaux fangeuses du Spinxxe. Célèbre pour ses distilleries d'Askramor et ses cabarets de Streap-Vlum. Reconnue également pour ses ateliers improvisés mais pointus d'où sortent chaque trenka des dizaines de Crampix Tranx. Réputée aussi pour son université informelle d'études parapsychiques. Plat: chait de liar noir sur lit de brobro. boissons: askramor et streap-vlum. Moyen de locomotion: gaffes et ficcrons (barques élancées propulsées à la force du bras par des perches en rinuleq; certains, plus pressés, y adaptent toutefois des moteurs!).
- Flexxen: ancienne ville Tranx passée sous influence des Soupolins par pression démographique des ces derniers immigrés. Cité lacustre en bordure du Glophe. Importante industrie artisanale en vannerie et tissage de filets en tout genre. Plat: ragoût de fleps et de snesxs. Boisson: jus d'oeils d'Oiseaux Longs. Locomotion: raquettes; barques à fond plat appelées blotines.
- Thoraxxon: en plein milieu de la plaine d'Anzaplast se dresse le complexe gazier de Sherpex Industries, avec ses raffineries, ses cuves spiralées, ses gazoducs et pipelines à perte de vue. Une citéouvrire qui ne cesse de s'étendre borde les installations chimiques.
- Gammaperrh: autre cité gazière implantée dans Ménosplenn et dirigée par le groupe biochimique Séplan O².
- Névrax et Jax: Jax étant le terminus sur la Mer de Jij du centre de raffinage Névrax, situé en plein coeur de la plaine de Sirupsanne, le tout sous le contrôle et pour le compte de Propagène Distrib.
- Zérobast: astroport de Vartranx, construit au centre de la grande plaine de Plaplasol.
- Poripolis: édifiée dans la plaine de Valisplan, la cité de Poripolis se veut, en contraste des moeurs sales des autres contrées de Vartranx, un parangon de vertus hygiéniques, un modèle polissé, alliant confort et esthétique, vie intellectuelle et cuisine raffinée. Le Palais Haute-Vue, la Cathédrale Wincit et sa flèche poutre-en-Ciel, l'université de littérature comparée et d'ethno-psychologie Fierté-des-Coeurs, les bassins d'eau pure d'Aqua-Bellissima-Rosa, les jardins Tout-en-Senteurs sont là pour rappeler à tous que les Poripolissiens dominent la nature ingrate de Vartranx et savent la métamorphoser. Plat: jix marbré luisant dans son jus judicieux de coeurs de tuvelles. Boisson: Fermenté précieux de Visquant incandescent. Tranports: chaises à porteurs d'Idjoab frottés aux Gerbes d'Herbes de Grande Hygiène (astringeant GHGH poripolissien).

Vel: langage religieux secret des Parfaits du Troisième Saïn.

Vénilian: matière gluante et vitrifiante à la chaleur. Le vénilian se dispose en couches épaisses à la surface de combinaisons spéciales étanches en fibres de carbone souples, assurant une protection excellente contre les très hautes températures et en particulier contre les lasers. D'origine végétale, le vénilian est classé 2DCI.

Vénox: lune noire autour de Bulaz.

Verk: petite planète astra-herdienne en bordure de la nébuleuse de la Tête du Cheval. Verk est léchée par les émanations de gaz de la nébuleuse proche et son atmosphère est à 95% composée de perffgen. Extrêmement toxique pour l'ensemble des humains, le gaz perffgen est respirable pour les étonnants habitants de la planète Verk. Ces derniers forment un groupe aussi homogène qu'étrange: anciens membres de l'ILAT, l'Empereur Ebkir Balrezor VIII leur accorda Verk comme lieu inviolable de retraite. Clones militaires asexués, les verkiens subissent dans les laboratoires de Todeulvalenciamirteuz une modification génétique les rendant capables de respirer du perffgen. Ainsi les Empereurs Balrezor remercient-ils leurs braves soldat-clones vieillissant en les envoyant sur une planète reculée respirer un gaz normalement impropre à la vie. La planète est ravitaillée régulièrement par CATRAM depuis l'Atmo-bord Mornazo, où viennent décharger les Cargo-carrier de la Space Drompte Company.

Vermillon Akaïtkon: Premier Inquisiteur d'Apodoulou. Chercha à éradiquer les cultes des lunes bleue et noire au profit de l'unique rouge.

Verteline: roche verte d'Alchara entrant dans la fabrication du Zaraï.

Veularmenais: voir Théophidias Veularmenais.

Viltod: forme populaire du Todd.

Vitesses: ce sont les vitesses autorisées dans la Confédération Pan-Humaine, et donc appliquées également aux vaisseaux orionais. Les vaisseaux, depuis la loi dite "Sub-luminique", sont bridés à la vitesse maximale d'Alpha Frizz.

à

Trop

Flop

Flash

Frizz

Vitesse maximale

Sub-luminique

Alpha Trop

Alpha Flop

Alpha Flash

Alpha Frizz

Vitesse maximale en surface

Bêta Trop

Bêta Flop

Bêta Flash

Vitesse Supra

Luminique

 

Gamma trop

Gamma Flop

Gamma Flash

Dzéta Trop

Dzéta Flop

 

Vitesse maximale atmosphérique

Thêta Trop

Thêta Flop

Vitesses d'arrachement à l'attraction planétaire

Iota Trop

 

Kappa Trop


Vivek: langue, riche en expressions commerciales, employée par les Ferrailleurs de Limaille et d'Onixidi sur la planète Orgiparh.

Vix Hov Pagg: noble todalien féru en archéologie et célèbre pour sa théorie "extra-terrestre" anté-cépholienne. Ses recherches le poussèrent à explorer les Askren Firdanes afin de retrouver un "vaisseau primordial" ou les ruines d'une cité troglodyte alien. Malheureusement pour ses travaux, il disparut dans les hostiles montagnes sodiniesques, et pas plus qu'une preuve extraterrestre, son expédition ne fut retrouvée. A donné leur définition aux cultures du Kad et de Jajada. Son maître ouvrage: "La preuve anté-cépholienne".

Vlon: grand albatros vindicatif vivant sur des falaises aux abords des marais de la planète Vartranx. Les vlon ne possèdent pas de pattes et se posent donc directement sur le cul. Ils mangent l'askre, fruit du meïzara. Très acide, l'askre donne de terribles diarrhées aux vlon qui chient en l'air, de préférence sur des passants en contrebas! Les fientes de vlon sont corrosives et infligent de cruelles brûlures. Par vengeance ou par goût culinaire, ou bien encore les deux à la fois, les Tranx raffolent de gros œufs bleus de vlon.

Vlum: écrevisse géante (1/3 de Trop). Jadis consommées pour leur chair exquise, les vlum sont devenus une véritable attraction. Localisation: eaux fangeuses de la planète Vartranx.

Voult: langue maudite des Ratzingast de Vartranx.