T

Tatchiq: nom donné aux chefs de tribus chez les Ulrotines.

Tchonitz: voir Marais Tchonitz.

Technotron: arme neuro-irradiante, visant à voler la mémoire de la personne irradiés. La perte chez la pauvre victime est définitive à moins que le flux technotronique soit inversé. Le technotron fonctionne avec un branchement sur un 2ES par relais synaptique aux neurones de l'attaquant psychique.

Teffeul: langue principale en usage sur la planète Ulrot.

Telmicosse: langue des habitants du continent Sodinium sur Doual IV.

Telmicossiens: population rurale habitant les hauts plateaux du continent Sodinium et cultivant le gravonia suptidor. Leurs maisons sont construites sur le modèle du champignon qu'ils exploitent et en reprennent les coloris (toits bleu nuit à cheminées pourpres, façades vertes et jardinets circulaires ocres rappelant l'engrais à base de ryon déposé aux pieds des gravonia). De même, le vêtement s'inspire des "couleurs suptidoréennes": bleu pour les hommes qui "chapeaute" la vie familiale; vert et rose pour les femmes. A noter que les jeunes filles portent un ample pantalon blanc retenu à la taille par un large ruban vert, le "Pensamoi", qui, s'il est tiré par un garçon et que le pantalon tombe, "attache" cette dernière à ce premier (qui s'empresse alors de le lui remonter à la taille). De la sorte, les jeunes suptidoréennes sont très vigilantes à leur "Pensamoi" lorsqu'elles croisent des garçons célibataires, soit en laissant au vent un pan de tissu, soit en y portant la main par protection. Autrement, en mycologues avertis, les Telmicossiens détestent les wullpadons et les struhon qui, eux, adorent dévorer les gravonia.

Térank: phénomène, encore inexpliqué, d'émancipation totale des formes programmées sous agents d'intelligence artificielle.

Théophidias Veularmenais: SGP de l'Ata-Ring.

Thunder Cast & Prestige: société de constructions navales et spatiales dirigée par la Caste des Néo-Flags et par leurs associés Vulcaniens. Le symbole de cette puissante entreprise est un arbre métallique aux branches fleuries de centaines de petits drapeaux multicolores. Siège: 1111 Grand Place Aréna Star Capilar – Navalor – Orgiparh Ecarlate 6.3.

Ticha-Na Goldenglance 7.1: quatrième planète du système Bellatrix. Ticha-Na s'est attaché dans son orbite une petite lune appelée Yana. Plus grosse de toutes les planètes de l'Orion Connexion, Tiche-Na est entièrement recouverte par un unique océan, le Jade, d'u très beau vert soutenu aux reflets lustrés. Les espèces marines les plus diverses et les plus monstrueuses hantent ses fonds abyssaux. En surface, seuls les placides et volumineux movoar offrent quelques espaces où l'on peut reposer à sec. Cependant, dès que les Tempêtes Hanséatiques se soulèvent, elles submergent dans leurs déferlements les movoar. Il ne reste plus alors aux habitants des movoar qu'à fuir en navettes spatiales ou à s'enfermer hermétiquement dans leurs demeures submersibles jusqu'à l'apaisement des forces aquatiques de Ticha-Na.

Tirésias Povrenstil: un des auteurs les plus caricaturaux de l'école narcissique littéraire Bacombo.

Titres impériaux:

Todamada Greyzor II: de son vrai nom d'explorateur, Nado Belle Pupille. Découvreur de la planète Toda et fondateur de la ville de Skypandga. Second Empereur d'Orion.

Todd: langue officielle de l'Empire d'Orion. Normalement son apprentissage est obligatoire, mais de nombreuses populations sur les planètes reculées de la Constellation n'en parlent pas un traître mot. Gage d'intégration dans le système impérial, le Todd est le marche pied nécessaire à toute réussite urbaine et administrative.

Torsadéon: pipe linguistique torsadée en métal ouvragé des Grands Fumeurs d'Alchara.

Toupasse: voir Jean Toupasse.

Tour Feng: impressionnant gratte-ciel d'Ata Macropolis.

Tour Tang: célèbre building d'Ata Macropolis.

Translateurs d'Ondes Tropiques (TOT):

Tranx: population majoritaire sur la planète Vartranx et aisément reconnaissable à l'excroissance crânienne de ses membres mâles. Curieusement, ce sont les femmes Tranx qui sont télépathes, alors qu'elles ne présentent aucune anomalie externe de leur développement cérébral remarquable. "Traductrices d'émotions", les femmes Tranx sont recherchées pour leur don ou pourchassées pour son usage abusif, selon les cas et les besoins.

Trévor Eizzer: Ulrotine, fondateur de la compagnie astra-herdienne Transrak.

Triphazone: archipel d'îles situé dans l'hémisphère sud de la planète Orgiparh. Les îles principales sont: Malanque, Pintorou et Kurasqa.

Tromboliens: autre nom donné aux Musicaniciens.

Trome: nom donné à un noble renégat ou ayant failli à ses devoirs envers l'Empire. Rares sont les cas recensés d'aristocrates en rébellion directe contre l'Empereur. La plupart des tromes sont, par conséquent, d'infortunés participants à un Ez Almat durant lequel leur lâcheté les a déclassés aux yeux de leur pairs. L'infamie de trome s'étend sur trois générations après celle du fautif originel. La tromisation est une expérience traumatisante!

Tunocratie: pouvoir inspiré et défini par le feu honorable Charles Taze Tuno. Selon l'idéologie tunocrate, la Voie Lactée, "notre galaxie", est le domaine d'expansion maximum de la race humaine. La conquête spatiale doit s'arrêter aux limites de notre galaxie.

Tuno, une fois devenu Président du Sénat Pan-Humains, fit adopter plusieurs lois révolutionnaires:

Ces trois lois sont plus connues sous le nom de "Lois de Clôture", mettant fin à l'ère colonisatrice précédente.

Tuno mort, un parti très puissant prit le relais du maître pour parachever son œuvre. Les Tunocrates sont encore majoritaires au Sénat Pan-Humain et très influents dans de nombreux systèmes.

Certains prétendent que la tunocratie est, en plus d'une idéologie politique, une forme religieuse secrète, organisée autour des principes archétipaux du "Dorhoo" et de la "Mekmâa". D'autres encore, affirment que l'interdiction d'expansion masque un terrible secret…

Turbines:

Tzinangor (pl. Tzinangorin): nom donné aux membres de la famille de l'Empereur: ses femmes et leurs enfants ainsi que les parents de l'Empereur sont des Tzinangorin.