S

Salix: une des trois lunes satellites de la planète Bulaz. De couleur dominante bleu.

Sarr Tën: nom ulrotine du Ban Turquoise.

Satrimax: voir Oscar de Satrimax.

Scaloï: fleur carnivore à larges pétales bleus à reflets cuivrés. Odeur de mangue et coriandre mélangées. Le pistil sert d'aspirateur sanguin et les pétales de ventouses. Taille: jusqu'à 1 Trop de largeur. Localisation: Rimsat, Wallarot et Fafahut.

Schrab'Namag'Xoc: langue des Stanill du continent Pescator sur Orgiparh.

Serfil (Toubilio): Sennsor de la PIC à Onixidi.

Sertisse: épée d'apparat de la noblesse d'empire; la lame est en iridium damasquinée de motifs en platine; ces armes se transmettent de père en fils dans les familles aristocratiques dont elles sont l'emblème héraldique. Le "gantelet ferme-main" est le complément indispensable à l'usage d'une telle arme.

SGP: Superviseur Général Planétaire. Administrateur en chef d'une planète de l'Orion Connexion. Administre en duo avec un Arktazar une planète de l'Empire.

Shan Solar V Hermina 5.7: voir Utopie Warshanhasd.

Shandrex: lame en palladium, rétractable, aiguë et triangulaire, utilisée par les troupes d'assaut impériales.

Shen Novar: Antrayor du Vème ILAT.

Shéran Astra-Herd VII Opale 4.10: planète capitale du système Astra-herdien; une mégapole illimitée recouvre sa surface entière; de fait, Shéran est une planète-ville (ou Poliplanète). A l'origine, furent bâties onze citées, qui, les siècles s'écoulant finirent par se rejoindre pour n'en former plus qu'une; ces anciennes cités sont, par la force des choses, devenues des quartiers, dont voici les noms et caractéristiques:

Shéran est une planète pourvu d'un noyau central de faible densité; pour compenser cette "légèreté" d'attraction, des masses rocheuses de plusieurs millions de tonnes ont été placées dans son orbite atmosphérique. Ces volumes rocheux, eux-mêmes habités, accroissent la force gravitationnelle de la planète en permettant à ses habitants de subir une attraction convenable. Ces volumes ou "gravolithes" projettent des ombres à la surface de Shéran; ils l'infectent comme disent les shéranites de leur "flex-reinte". Dans les rues et les bâtiments, alors que le passage d'un gravolithe masque la lumière bleu laiteuse d'Herd, des néons verts éclaboussent de flocons fluorescents les espaces un moment enténébrés. Seul les citoyens les plus aisés vivent sur les gravolithes, dont certains appartiennent tout entier à une seule personne richissime.

Shilinéa: langage en usage sur la planète Impa.

Shrîne: langage des Selsh ou Dévôts du Second Izq.

Shronn Em Dhar: premier gouverneur du Plagga-Best et fondateur de la cité de Navalor. Posa la première pierre de la construction de la Tour Arena Star (à l'origine, une pyramide à degrés; sous laquelle il fut inhumé).

Sicrepsse chuinté: langue surprenante des Olog rouges et bistres des Roches Vertes et des Tapis d'éclats sur Alchara.

Sigillée: unique plante de la planète Verk. La sigillée est une espèce d'éponge à bras visqueux rouge-orangé. Les verkiens ont pris la fâcheuse habitude de s'abandonner entre ses bras pour s'y laisser étouffer! Selon la taille de la sigillée, l'expérience est plus ou moins prononcée et dangereuse. La "mort sigillaire" est la première cause de décès sur Verk.

Sildisside: langue commune aux trois continents de la planète Doual IV.

Silénium: continent de Doual IV quasiment inhabité car inhabitable: deux failles immenses, le Direq et l'Iknë, propulsent les vents océaniques jusqu'au bord du Spiralé, rendant toutes cultures impossibles. De fait, le Silénium est un vaste chaos de pierres, nommé Monts Iridrunes, dont les limites sont celles du continent lui-même. Toutefois, les roches les plus rares et les métaux les plus précieux sont signalés sur Silénium. Leur affleurement est dû à l'érosion provoquée par la violence des vents. Cependant, l'exploitation du sous-sol est préférable étant donné les dangers du travail en surface. Une cité minière souterraine, Germina Alpha, a été implantée à fin d'exploiter les richesses locales. Le travail est harassant mais extrêmement rentable. L'exploitation en a été confiée à la Farandgo par l'Empereur pour 9 Kenva renouvelables. Autre présence humaine, la base militaire de Perk est le lieu où se déploie le Vème ILAT sous les ordres de l'Antrayor Shen Novar.

- Spatoport: Minar V à Germina Alpha et Statix à Perk.

Sincrène: Rituel, jugé par bon nombre d'Orionais comme barbare, mais reconnu comme nécessaire pour assurer une transition du pouvoir sans heurts. Le Sincrène impose, en effet, qu'à la mort de l'Empereur, tous ses proches Tzaïsagorin et toute sa famille périssent en même temps que lui; cette mesure sacrée ayant pour but d'éviter que le pouvoir cherche à se perpétuer par les lois du sang au dépend de celle de l'élection d'un Prince des Etoiles.

Skypandga: premier nom de Balrezor City.

Smoss: lichen couleur moutarde, vivant par ban sur les sols rocailleux. Dégage lorsqu'il est écrasé un gaz rouge carmin, opaque et toxique, le smossgène. Son contact brûle les yeux et y forme des croûtes purulentes. Localisation: Wallarot et Rimsat.

Smossgène: gaz toxique extrait du smoss, espèce de lichen jaune moutarde. Poison attaquant les yeux.

Sodinium: continent de la planète Doual IV, protégé des vents océaniques demi-globesques par la chaîne des Askren Firdanes. Les terres intérieures forment le pays des Telmicossiens. A la pointe du Cassedoigts se dresse le gigantesque hôtel du Belvédère avec ses baies panoramiques en Sydrane donnant vue sur les tempêtes monstrueuses de l'Océan demi-Globe.

Sorbitol: cité bulazéenne fondée en l'An KK du règne du Métatron Togram de la Première Dynastie Spa. Capitale administrative et religieuse de Bulaz tous les 300 ans: Loclonos et Apodoulou prenant à leur tour le relais, et ainsi de suite... La ville de Sorbitol est remarquable pour les Morgues de Spatalline dont les tirs illuminent le ciel nuit et jour; elle est célèbre pour l'Ancien Palais des Spa en style churrigueresque admirable, aux dentelles de pierre légères et envahissantes; célèbre aussi pour le jardin Pibotobécasse aux plantes et aux animaux uniques: dakout vertes, stékaton, tapicornes, saphir à pattes, procions étiolés, cupides mystiques, sioles pourpres et jaunes, arbres à torsades, gypsins d'or, clochetiers creux, vaguelets bleus, etc.
L'Antique Ligne des Casemates témoigne de très anciennes défenses remontant au temps des Invasions Tricentenaires, lorsque les Roitelets d'Apodoulou n'avaient plus la patience d'attendre le cycle suivant d'échange du pouvoir.
Sur ses trois autres abords, Sorbitol est flanqué de deux impressionnants canyons (au fond desquels stagne du gaz mortel) et par le grand Désert des Silex.

Soulémer Une: principale agglomération flotante de Ticha-Na.

Soulopins: peuple à la fécondité débordante. Menaçant de supplanter définitivement les pacifiques Pones, ils furents, sur l'ordre espress de l'Empereur Loubémaï Siborio Balrezor X, déplacés de la planète Stataris sur la planète Vartranx. L'idée de l'Empereur consistait à occuper les bouillants Tranx au lendemain de la révolte de Chinine Tranx avec de nouveaux voisins pour le moins envahissants. Pari gagné: en l'espace de trois générations, les Soulopins annexèrents sous le poids du nombre la traditionnelle cité Tranx de Flexxen. Une intervention des Tunocrates sur la base du Décret de Préservation du Sénat Pan-Humain obligera l'Empereur d'Orion à garantir désormais l'inviolabilité de Graxxen, dernière cité lacustre à majorité Tranx.

Spadoï: fleur rare des marais de Vartranx aux vertus aphrodisiaques subtiles. Les spadoï sont de toutes les couleurs, offrant toute une gamme de sensations voluptueuses et stimulantes. La spadoï dorée est la plus recherchée. Elle est plus connue sous le nom de "caresse de soie".

Spiralé: océan intérieur de la planète Doual IV.

Sput: poison rouge que l'on trouve sur les épines projectiles du képoy. Le sput est mortel en agissant sur les voix respiratoires. Contre-poison: antidote V2 bleu.

Sqess: produit pharmaceutique pouvant rallonger de 1 à 300 ans l'espérance de vie d'un individu selon la première date d'ingestion et le suivi des prises. Le sqess est fabriqué dans les laboratoires de Todeulvalenciamirteuz sur Shéran. Le sqess est un médicament 2DCI.

Stardust V6: grand yacht spatial de luxe (les modèles V2 et V4, 2 et 4 places existent également). Caractéristiques: Naviborg version SDV6.400. Générateurs Gravifiques 2G Soltar. Poumox Ventilo-alvéolon 128. Propulseurs ventraux Pvent (3 x Djeng 2.10.t). Rétro-fusées ventrales (3 x Hortek s.i.10.c). MOLATAR (15 x Blist Véga 2 Drive). Bloc Moteur Central: Turbine Ancéla Capri T10e.24 Translateur d'Ondes Tropiques Permatron T10e Convertisseur Sub Gammique Toltoleur AB Réacteurs JV5 Gamma Cache-flammes anti-dégats "Sventsiga Tau". Panneau de Flottaison Flopique Trombolien. Coque en tellure. Cockpit en Svenga+. Armoire énergétique: Générateur Scav 5001 Supra-conducteur Télémante 6X Accumulateur V2X Piles de réserve (2 x Chen Trek). RADSUR. Biospectrographe Testosol 600. SCUF. CAT. CUVOX. CF100. Bloc Cooking Ikafast. Broyeur SFA et mini-exochiotar. Console ludique Banzaï Pool. TPS. Combinaisons de survie (x6). Armurerie (PLT6). Préscéanciers (x4). Constructeur: Thunder Cast & Prestiges.

Sterr Sox: littéralement, en langue populaire Todd, "tire chaussettes"; nom donné à un monstre fantastique, vivant dans les Monts Iridrunes, qui ne dévorent que les pieds de ses victimes. Taille: gigantesque. Localisation: continents Silénium de la planète Doual IV.

Stish: langage religieux secret des Initiés du Premier Saïn.

Stout I, II, III et IV: tétrapole capitale de la planète Ulrot. En langue teffeul ulrotine: Shnev, Strosst, Pastipratt et Milex. L'astroport Goran se trouve au centre des quatre cités unies et les dessert grâce à ses lignes de métropolitains tubulaires transparentes. Hormis une infrastructure de transports urbains ultra-moderne, les différents Stout ont l'aspect de citadelles médiévales avec leurs remparts en Zaraï verdâtre. Sur chaque cité règne un Stoutader, lui-même allié avec des clans de Sarayor éparpillés sur l'ensemble de la planète. Les quatre Stoutader sont: Snevkest, Strosstaffelkest, Pastiprattëgen et Mileximëxand. Des guerres d'influences les déchirent depuis des siècles, dont l'aspect le plus curieux est l'exotique chasse aux fantômes; chasse consistant à invoquer et à capturer les esprits de membres décédés des autres clans. La libération de ces esprits joue alors un rôle de premier ordre dans les négociations pour le partage du pouvoir: l'alliance des clans s'obtient ainsi par chantage exercé sur les vivants via le repos des morts.

Streap Vlum: puissant hallucinogène, testé pour la première fois par Ivanoë peulbêne dans un restaurant de la ville de Graxxen sur la planète Vartranx. Alors qu'il se trouvait assis à côté d'un aquarium géant décorant la salle, Ivanoë Peulbêne vit les écrevisses qui y nageait entamer un streap-tease étourdissant! Enlevant progressivement leurs cuirasses, elles révélèrent une chair affriolante. Le phénomène devait donner son nom au Streap Vlum. L'expérience avec des décapodes demeure un classique, quoique d'autres formes d'hallucinations érotiques puissent être expérimentées.

Strident: langue suraiguë des Babamars de la planète Alchara.

Stroncal: énorme mammifère marin au dos recouvert d'écailles rouges irridescentes, extrêmement résistantes et souples à la fois. Dangereux. Taille: entre 3 et 6 Trop. Localisation: océans de la planète Doual IV; un spécimen se trouve dans un des bassins géants du zoo de Jémaronthe sur Shéran.

Struhon: taupe géante mangeuse de blinques. Localisation: Doual IV, continents Sodinium et Ascarus.

Supratome: "langue des langues" selon les prétentieux Hipparomnides.

Suptidoréens: autre nom donné aux Telmicossiens.

Svan Chander: CGP de Silénium sur Doual IV.

Sylve: femmes, originaires de la planète Stataris, d'une très grande beauté, à la peau argentée soyeuse. Les Sylve sont célèbres pour leur appareil génital hors norme et nombreuses sont celles qui choisissent de devenir des prostituées de luxe. Leur corps est un mystère, leurs yeux sont dorés.

Syrte: fruit rouge, sucré et onctueux, poussant sur le syrtion. Culture en verger sur la planète Toda.

Syrtion: arbre fruitier todalien.