P

Papagayo polychrome: monstre multicolore pour les Kokomo mais invisible pour les autres gens; connu pour attaquer régulièrement la ville de Caracol.

Parbikisme: philosophie cénesthésique dispensée par le Verkien Glass Parbik qui lui a donné son nom.

Passatald: langage des habitants de Galgarem sur Shéran.

Pérantrix: nom du sinistre noisard de l'Ecumeur Spatio-Temporel, Lord Genhold le Noir.

Pescator: second et ultime continent de la planète Orgiparh. Sa capitale est Caracol, une ville très curieuse bâtie en spirale et protégée par de hautes murailles. Ce choix architectural s'explique par la croyance des habitants Kokomo en l'existence de monstres bondissants appelés Papagayo polychromes. Capables de sauter très haut sur de faibles distances mais ne se déplaçant qu'à angles droits, les Papagayo polychromes sont supposés être déboussolés et perdre beaucoup de temps au cas où ils auraient à progresser à travers les rues tournantes de Caracol. L'architecture militaire de la ville de Caracol laissera perplexe toute personne étrangère à ces superstitions locales. Les Kokomo sont les seuls aptes à voir les Papagayo, ce qui s'observe lors de batailles en pleine ville où tout d'un coup des résidents se mettent à courir en louvoyant ou à se battre violemment contre le vide! Le tocsin sonne alors depuis le donjon central et des escouades de Tradii armés de lances symboliques et de plumeaux magiques de plumes de Grix jaillissent pour chasser les monstrueux intrus. Cas exceptionnel pour les études ethnopsychologiques, la chasse aux Papagayo attire surtout les touristes. Autre site touristique, la cité troglodyte abandonnée de Pferfe dans le Grand Canyon Noctamazip, où les vents qui s'y engouffrent revêtent des formes saisissantes que les guides touristiques n'hésitent pas à qualifier de fantômes. Terre de monstres et de revenants, le Pescator demeure très arriéré technologiquement et ne vit que du tourisme et de la pêche. Le grand port est Crabinq, où, là encore, les marins Stanill redoutent la venue du Scramm, puissant monstre des mers.
Les paysages de Pescator sont torturés par de nombreux et impressionnants canyons ou bien parsemés de déserts où se dressent des cactus cierges et chandeliers. L'Atmo-bord Papal Goxx accueille en plein désert Umxolt les vaisseaux de touristes en provenance du continent Plagga Best.

Peular V: atmo-bord du plateau-piton Macropolis de l'Ata-Ring.

Pflingue: langage percutant des Panbang des Falaises Mort d'Ecailles sur Vartranx.

Phollenn: voir Galerie Phollenn.

PIC: Police Impériale Constellaire. Organe policier de l'Orion Connexion chargé de mener enquête sur tous les délits politiques, financiers et de sang relevant d'un enjeu majeur. Sa juridiction peut, si besoin, supplanter l'action d'instances policières locales. Le QG de la PIC se trouve à Dzéta Mariner sur Toda. Les fonctionnaires de la PIC (comme tous les fonctionnaires impériaux) portent un costume gris avec plus ou moins de boutons (1 bouton de cuivre pour un simple stagiaire jusqu'à 5 boutons d'or pour un Directeur Grand Inspecteur Général). Le Service des Opérations Mobiles est dirigé par le Capitaine Sarnze. Symbole: un as de pique.

Pika Ovif: réformateur loclonossien modéré, théologien du Compromis-Accueil.

Pinkdream: puissant soporifique.

Plagga Best: continent principal de la planète Orgiparh. Sa capitale, Navalor, est célèbre pour ses gigantesques chantiers navals, où sont produits les deux tiers des vaisseaux spatiaux de l'Orion Connexion. C'est le peuple des Musicaniciens qui fournit l'écrasante majorité de l'effectif des ingénieurs et ouvriers spécialisés travaillant sur les chantiers de Navalor. Dominant la ville et son activité débordante, la Tour Aréna Star s'élance dans le ciel fluorescent (c'est à juste titre la plus haute tour de l'Orion avec ses 933 trop et ses 600 étages). Les autres cités importantes du Plagga Best sont:

Les paysages plagga bestains sont admirablement homogènes, ponctués de faibles ondulations et de doux vallonnements, eux-mêmes tapissés de plantes grasses gris-vert, beiges, violettes ou encore rouge cramoisi. La faune est composée de tapirs, de fourmiliers, de porcs-épics à piquants irridescents, tarsiers, tatous, phacochères et troupeaux de bronscor.

Pluies minérales: autre nom donné aux Vents d'Argent sur Bulaz.

Ponatique: langue des colons Pones parlée dans les campagnes sur la planète Stataris.

Pone: secte de cultivateurs hédonistes se nourrissant de fleurs et d'eaux vertes, tournés vers l'instant puis rattrapés par des formes de mélancolie incurables le temps passant. Localisation: Stataris.

Popala: plante à pied mastoc et recourbé se terminant par une fleur d'artichaut. Comestible. Localisation: Toda.

Poripoliandor: langue des habitants de Poripolis sur la planète Vartranx.

Potalumo: riche famille de marchands, dont de nombreux membres furent des 1533.

Poulse cramoisie: plante à très longues tiges souples et à fleurs en forme de plumeaux d'un rouge cramoisi profond. Dégage une puanteur tenace au contact de la peau humaine. Localisation: Rimsat et Wallarot.

Pourprin: nom populaire donné aux billets en circulation dans l'Orion Connexion. Ils sont fabriqués à la BCI de Balrezor City selon un procédé secret. On sait seulement que la couleur est obtenue à partir d'une teinture extraite du limérione.

Préscéancier: androïde à armature en bronzor, servant aux tâches domestiques. Muni d'une interface vocale et d'un minimum d'autonomie de la volonté, le préscéancier est un maître d'hôtel recherché et apprécié.

Prestige: voir article Thunder Cast & Prestige.

Prince des Etoiles: titre électif attribué à la personne choisie par l'Empereur pour lui succéder; c'est parmi le Conseil des 7 Orbes Astrales que l'Empereur désigne un de ses membres comme Prince des Etoiles. Au fil des années, l'Empereur associe de plus en plus étroitement son dauphin à la réalité du pouvoir. La première étape de cette gradation dans l'acquisition des rênes du pouvoir est l'obtention de la Migaran; la dernière étape étant la "Consécration" des troupes de l'ILAT à la personne du Princes des Etoiles. Celui-ci devient Empereur à la mort de l'Empereur l'ayant intronisé.

P.TOC: Pistolet Torpeur à Ondes de Choc. Inflige à la cible une vision de ses peurs refoulées; le résultat d'une telle confrontation rend la victime hébétée; une sorte de "pétrification psychique" s'en suit, d'une durée relative à l'impact du traumatisme causé. Alimentation: 1 convertisseur infraflux.

Purburana: calendrier rituel des Maliphraziens de la lune Yana.

Putride: bière shéranite très houblonnée.