O

Ocouloï: secte de voyants extra-lucides installés sur le plateau-piton centrifuge d'Ata Ring

Oeillon volant: variété de Globulon, moins volumineuse mais plus fréquente. Localisation: Rimsat, Ulrot, Filfat et Fafahut.

Oleg Toutmosis: spatioport d'Ispharia.

Olfalisation: méthode de pétrification et de mise en hibernation de sujets vivants par l'Olfal. Sur Alchara, de nombreux autochtones tentent l'expérience, dont le procédé jusqu'à ce jour demeure irréversible. Ces cobayes volontaires espèrent ardemment êtres réveillés dans les éons futurs par des êtres savants qui maîtriseront le processus de désolfalisation. En attendant ce jour hypothétique, les sujets olfalisés dressent leurs silhouettes en inclusion dans la Vallée des Totems de Sommeil.

Olzer (pl. olzeris): long saurien paresseux et pacifique. Végétarien. Taille: de 1 à 2 Trop. Localisation: Rimsat, Wallarot, Fafahut.

Onixidi: ville plagga bestaine entourée de cimetières de vaisseaux spatiaux appelés Gigacasses.

Ophazil: astroport de Shéran.

Orgiparh: planète du système bételgeois d'une surface verte fluorescente vue de l'espace. Son atmosphère est très chargée en fluor ce qui donne des nuits baignées d'une douce luminosité vert pâle. Deux continent de taille et de conformation disparates sont cernés, chacun sur un hémisphère différent, par un immense océan vert émeraude, le Qsar Dioptasis. Le plus grand des deux continents est le Plagga Best, situé dans l'hémisphère nord. Le second continent est connu sous le nom de Pescator. On trouve aussi dans l'hémisphère sud les îles Triphazone: Malanque, Pintorou et Kurashqa.

Orgue: langue musicale des Musicaniciens du Plagga Best sur Orgiparh. N'ayant pas de larynx, les Musicaniciens communiquent en produisant des sons et des mélodies à l'aide d'un instrument étonnant appelé Métrombol.

Orion Connexion: rêve fou d'un adolescent terrien qui eût le désir de réunir en un seul système politique les étoiles que les astronomes avaient réunies en une même constellation. Ce rêve perdura jusqu'au jour où l'Expansion Spatiale débuta. Un membre illustre du CEI, nommé Kissghir, décida de prendre la direction de Rigel et de coloniser le Baudrier d'Orion. Dans sa mégalomanie grandissante, il se fit sacrer Empereur d'Orion par les hauts prêtres de Shast sur Déneb et prit le nom de Greyzor Ier. La folie devait l'emporter avant qu'il n'atteigne son but. L'exploit d'accéder au système rigélien se réalisa deux éons plus tard: Nado Belle Pupille, le premier, découvrit et nomma Toda. Les membre de sa colonie spatiale fondèrent Balrezor City, alors baptisée, Skypandga, et Nado devint Todamada Greyzor II. La première pierre venait d'être posée pour l'édification de l'Empire d'Orion…

Oscar de Satrimax: Arktazar de Bulaz.

Osséron: module d'intelligence artificielle, développée en cybérion, et permettant de fournir une puissance décisionnelle aux robots et cyborgs.

Ovadia: quartier résidentiel de la bourgeoise shéranite; célèbre pour sa bourse aux livres anté-numériques.

Ozdirak: espèce simiesque à pelage fauve-roux et à face couleur de craie, oreilles et mains écarlates. Parmi les ozdirak, on distingue les ozdirak vairon, extrêmement agressifs, à tel point qu'ils finissent toujours par errer solitaire ayant été repoussés par le groupe pour leurs excès furieux. Les vairons ont un œil bleu et l'autre jaune. Localisation: Rimsat.

Ozdrak: planète cimetière; aucun vivant n'y habite, seuls les morts y gisent. Ozdrak est devenu un cimetière planétaire car l'on s'est aperçu que tous les cercueils spatiaux finissaient par échouer à sa surface. Un anneau spiralé de sarcophages, canotes, cendres, cercueils, ossements abandonnés dans l'espace entoure la planète. On vient volontairement déposer sur Ozdrak les dépouilles des défunts au Grand Cénotaphe Maliphrazien, ainsi qu'au Mausolée Hipparomnide, sans oublier le labyrinthique Hipogée de Lasgar Ma Tapal. L'explication avancée pour rendre le pouvoir attractif morbide d'Ozdrak résiderait dans son noyau en scorll (tourmaline noire) extrêmement chaud; le scorll à très haute température est connu pour attirer les cendres! Ce phénomène est appelé "aimant du deuil".