M

Magna Solite: mérite le détour. Cette place d'Ispharia est le centre d'un culte ancestral dont on ne connaît pas l'origine exacte. Elle s'organise autour d'un volcan inoffensif d'un type unique. Ce volcan, le Magna Solite, prend la forme d'une sorte de stylet étroit de quelques Trop de diamètres. De forme oblongue et sombre, un peu vitreux, la colonne volcanique s'anime parfois d'un petit geyser de lave en fusion. Ce jet sans danger s'élève de quelques Trop au dessus de la colonne volcanique, se refroidit rapidement au contact de l'air et retombe sur la colonne vitreuse, augmentant sa hauteur. De temps à autres, un vent plus violent que d'ordinaire vient se jeter sur la colonne, projetant un morceau du cylindre sur la place. Ces phénomènes concomitants maintiennent la colonne volcanique ni trop haute, ni trop basse, de sorte qu'en moyenne elle s'élève à environ 7 Trop. Les pèlerins, nombreux dans la ville, se soumettent volontiers à ce culte parallèle: la tradition veut que chaque pèlerin parcoure la place à pieds et regarde la colonne une seule fois. Si le geyser se déclenche au moment où il regardait, le pèlerin se doit de servir le culte en remplacement du servant actuel. La lave jaillit à peu près tous les mois, obligeant ainsi le pèlerin "élu" à prolonger son pèlerinage jusqu'au jaillissement suivant. Lorsqu'il arrive que la colonne se brise sous l'action du vent, un morceau de lave vitrifiée tombe et s'éparpille sur la place en une multitude de billes sombres de toutes tailles. Tout le monde présent se fige alors sur place de peur d'écraser une bille. Il est recommandé au touriste de se plier à cette coutume si par chance la colonne venait à se briser durant sa visite sur la place. La lave vitrifiée se présente donc sous la forme d'une mousse de verre extrêmement légère et friable mais sans danger. L'élu du moment se précipite alors avec des instruments rituels afin de ramasser délicatement les billes encore intactes; il les déposera ensuite dans une urne sacrée d'un temple, appelé le Rumpalis. Le spectacle de l'élu s'activant à ramasser les billes alors que la place est figée présente un contraste saisissant. Les billes conservées dans le Rumpalis subissent une purification symbolique à l'azote liquide et sont ensuite brisées en une fine poussière qui sera répandue sur les fidèles lors de la fête de l'Invasion.

Mâh Halkaroth Matterkhot: célèbre réformateur religieux bulazéen. Théologien de l'Unité-Alignement.

Maïs: tribu de Coureurs des Vents sur Wallarot.

Maliphraziens: peuple manichéen de la lune Yana soumis aux cycles du Purburana.

Maliphrazisme: religion manichéenne des Maliphraziens de la lune Yana. Un principe bon, Nadiome, est à l'origine de toutes choses bonnes tandis qu'un principe mauvais, Cressin, est à l'origine de toutes celles mauvaises. Se contrebalançant sans cesse, le Nadiome et le Cressin influencent alternativement la vie des Maliphraziens selon les cycles d'un calendrier cosmogonique complexe, le Purburana. Les actions commises en bien et en mal par les Maliphraziens et capitalisées tout au long de leur existence, la mort venue, sont rendues respectivement aux deux principes. Sur la planète Ozdrak, où sont déposées les dépouilles des défunts, une créature effrayante appelée Gölös est censée dévorer les morts, les digérer et offrir ensuite le bien obtenu à Nadiome et le mal à Cressin. Dans cette religion où le bien comme le mal sont fatals, les Maliphraziens ne sont absolument pas libres de leurs actes: en effet, un calendrier leur donne pour chaque jour, selon leur profil astral et la conjonction en jeu, l'humeur à adopter, la vertu ou le vice à incarner, et les actions à commettre ou à éviter. Ce calendrier, l'implacable Purburana, impose aux Maliphraziens, au jour le jour, leur conduite, et ce jusqu'à l'excès du suicides ou du meurtre si tel est l'enjeu consacré au mal. Rouage d'un véritable casse-tête social, le Maliphrazien peut être, un jour, généreux, affable et poète, et le lendemain, cupide, agressif et destructeur. La PIC a décidé de prendre en charge la gestion du Purburana et de ses interprétations abusives. Son représentant local, Kalâm Plasmanana, expert en théocosmologie, a écrit un programme permettant de calculer à l'avance les cycles dangereux de tous les habitants de Yana. Lorsqu'une conjonction fâcheuse est détectée pour tel individu à un jour dit précis, Plasmanana envoie un chasseur de prime arrêter la veille du jour fatal l'individu concerné. Ce dernier passera la journée fatidique derrière les barreaux plutôt que d'assassiner un de ses voisin, par exemple. Le lendemain étant un autre jour, l'homme est libéré. Appliquant avec méthode cette surveillance, Plasmanana n'autorise également les Maliphraziens à quitter la lune Yana que si leur cycle ne présente pour la durée du voyage aucune prédétermination dangereuse ou préjudiciable pour des orionais de rencontre. Ainsi la PIC protège-t-elle en quelque sorte les Maliphraziens contre eux-mêmes, les empêchant, par exemple, dans un jour d'élan de générosité totale, de donner tous leurs biens et de se retrouver ensuite ruinés, ou de détruire systématiquement tout ce qu'une vie entière avait patiemment bâti. Evidemment, les Maliphraziens se plaignent amèrement de n'avoir plus rien à offrir au jour de leur mort à Cressin et qu'ainsi l'équilibre du monde s'en trouverait bouleversé. Ironie du sort, Kalâm Plasmanana est comme devenu le grand prêtre du Maliphrazisme, cherchant à maintenir un certain équilibre social, qui n'est autre qu'un savant dosage de Nadiome et de Cressin.

Malt: langue des Coureurs des Vents sur la planète Wallarot.

Manicoral: astroport de la lune Yana, situé en aval du fleuve Mital sur la même rive que Costal.

MASI: Musée de l'Académie des Sciences Impériales, autant axé sur la technologie que l'anthropologie. Accès: Station Nu Pizor – Balrezor City Toda Murex 1.1.

Mégatron: langage informatique propriétaire de l'ILAT.

Meïzara: cep à pieds tortueux et charbonneux porteur d'askre. Localisation: Vartranx

Mekmâa: concept dialectique tunocrate englobant toutes les formes d'erreur à éviter et les impondérables à conjurer lors de l'exécution d'un projet. Implique, chez les Tunocrates, le refus absolu de l'échec!

Mer de Cristal: immense plaque d'argent natif poli par les vents au fil des sièles sur la surface de Bulaz. Le reflet et le doux crépitement des Pluies Minérales sur la Mer de Cristal est un spectacle réputé féérique.

Métabiote: micro-organisme utilisé pour réguler certains objets de précision électroniques.

Métalo-Dendrites: autre nom de Vulcaniens.

Métrombol: instrument de musique servant aux Musicaniciens de moyen de communication. Les métromboliers qui fabriquent cet instrument ont leurs ateliers à Trombolia sur la planète Orgiparh.

MF2C: Musée des Formes et des Couleurs Constellaires; magnifique planétarium offrant des vues stupéfiantes des beautés d'Orion et retraçant la conquête du Baudrier. Localisation: Quartier Peffen – Station Alpha Fa – Balrezor City Toda Murex 1.1. Entrée: 20 dixum (Demi tarif pour les enfants).

Micronétique: technologie produisant des objets de précision électroniques régulés par des micro-organismes, les métabiotes.

Migaran: contraction de "Millenium Gamma Range"; en langage populaire Todd, un "Migaran" est un ambitieux mégalomane.

Mileximëxand: un des quatre Stoutader d'Ulrot.

Millran (Bone): Président du Conseil d'Administration de l'Académie des Sciences Impériales.

Mini-sphère-shooter: robot sphérique à infra-suspension (propulseurs Fengazmatt) gardant les zones réservées et muni de PLT et de capteurs de mouvement.

MOLATAR: Moteurs LATéraux d'Arrimage assurant une propulsion complémentaire aux vaisseaux spatiaux lors des manœuvres délicates d'abordage de pontons ou de positionnement en cales sèches.

Mord Hashner: Eptador de la Pic sur Vartranx.

Mort sigillaire: expression verkienne désignant un décès par étouffement.

Movoar flasque: méduse géante dérivant à la surface de l'océan planétaire Jade. La membrane des movoar est gélatineuse et constellée de petites lumières clignotantes visbles à l'oeil nu eulement la nuit. Autrement, le movoar prsente une couleur rose à mauve uniforme. Son "chapeau" est colonisé par des milliers d'espèces marines formant des amas de concrétions, sur lesquelles les hommes, à leur tour, ont bâti leurs demeures. La taille des movoar est variable: à maturité, elle peut atteindre des diamètres monstrueux de plusieurs dizaines de kilomètres, tandis que ses filaments empoisonnés s'enfoncent à des profondeurs insondables sous les eaux vertes du Jade.

Mult III: pistolet mitrailleur à balles explosives.

Musicaniciens: peuple réputé de constructeurs de vaisseaux spatiaux sur le continent Plagga Best de la planète Orgiparh.