L

La face interne du creux: le plus ridicule exemple du style Bacombo, roman signé Tirésias Povrenstil.

Languiers à bolas: arbres à troncs spiralé et à branches souples tournoyantes terminées par des fruits durs en formes de boules remplies de milliers de graines. Il arrive toujours un moment où les boules finissent par se détacher des branches tournoyantes. Propulsées à des lieux à la ronde, elles dispersent leurs graines sur de larges surfaces, donnant ainsi naissance, une saison plus tard, à de nombreux jeunes languiers. Leur prolifération est telle que de véritables campagnes d'abattage doivent être menées. Localisation: Rimsat, Wallarot, Fafahut.

Lasgar Ma Tapal: fondateur de l'Université Fierté-des-Coeurs et père spirituel des Hipparomnides. Un hypogée grandiose lui fut dédié sur Ozdrak.

Le Dôme qu'irise le jour: grand roman de l'illustre muse Aldiréa rattaché à la plus pure tradition du Farinendo. L'ouvrage fut dédicacé par son auteur à l'Empereur Loubémaï Siborio Balrezor X.

Lew Veug Révis: indépendantiste Tranx, ayant repris à son compte la bannière de la révolte menée jadis par le légendaire Chinine Tranx.

Liar noir: gros arthropode hideux noir luisant apparenté à la limule terrienne. Sa chair orangée est savoureuse. Localisation: Vartranx.

Limaille: cité historique du peuple des ferrailleurs, remarquable pour sa pyramide de déchets industriels.

Limérione: plante apparentée au corail, emprunte d'un grand pouvoir de mutabilité. Extrêmement coûteux, le limérione est offert traditionnellement lors des cérémonies d'introduction sous le Dôme des Destinées dans le Palais Impérial des Balrezor. L'initié(e), après avoir offert le limérione à un Préscéancier protocolaire, se place sous le dôme, sur une dalle dédiée à son nouveau rang honorifique, pour recevoir les flocons de lumière de Rigel pleuvant sur lui, et ce jusqu'à l'évanouissement. Autrement, le limérione rentre dans le processus de fabrication des pourprins. Denrée classée 2DCI.

LIP: Langage Inédit des Pirates. Langue informatique employée par les Pirates dans l'Orion Connexion. Il s'agit d'un langage polymorphe interprétable, avec un taux d'erreurs de transcription aléatoire, par les diverses plates-formes informatiques en usage dans l'Empire. Illégal, il va sans dire!

Lipol: miel savoureux secrété par le fallen, papillon vivant sur Wallarot.

Lisemériane: nom de la chrysalide du fallen.

Lobotronic: langage de programmation en neuro-chirurgie. Par exemple: les 2ES sont programmés en lobotronic avant d'être placés sur le corps calleux des personnes opérées pour recevoir cette prothèses logiciels.

Loclonos: ville de Bulaz édifiée en l'An TT du règne du Métatron Rétro-Togram 1.2 de la Dynastie Spa Rénovée de Sorbitol. Loclonos acquière son indépendance politique et religieuse par rapport à Sorbitol 300 ans plus tard lors de la Grande Eclypse Ternaire totale de l'An Deux U, lorsque Mâh Halkaroth Matterkhot réforme le Culte des Trois Lunes. A la place du dualisme ternaire, ilimpose la conception de l'Unité-Alignement, prêchant que les Portes Célestes ne s'ouvrent qu'aux éclypses totales des trois lunes Salix, Venox et Fulfax. N'importe plus alors le choix de la lune mais la qualité de son alignement par rapport aux deux autres. Cette vision réformiste révolutionnaire entraînera une série de conflits armés entre Loclonos et Sorbitol ainsi qu'avec Apodoulou la Rouge. La paix sera finalement signée entre Loclonos et Sorbitol sur la base du Compromis-Accueil, spécifiant d'après les propres mots du Réformateur loclonossien Pika Ovif que "chaque lune accueille en son sein les défunts jusqu'au jour où l'Eclypse Ternaire totale ouvre ses portes sur la Demeure Céleste Eternelle. Toutes les âmes accueillies sont alors immédiatement libérées".

Loi des Portes: loi tunocrate prévoyant la mise en chantier de portes dimensionnelles afin de cloisonner les différents mondes colonisés. Il s'agissait alors de palier à la disparition des vaisseaux supra-luminiques et d'éviter les conflits étatiques, en rendant impossibles tout contacts en dehors de la liaison, hyper-contrôlée, des Portes Dimensionnelles.

Loi d'Expansion: loi tunocrate interdisant les voyages et expéditions d'exploration au-delà de notre Galaxie.

Lois de Clôture: ensemble de lois mettant fin à l'ère colonisatrice des Eons d'Expansion.

Loi Sub-Luminique: loi tunocrate interdisant l'usage et la construction de vaisseaux supra-luminique. Cette loi visait à limiter les progrès de la découverte des mondes sidéraux.

Loktodd: autre nom du farmtood parlé dans les campagnes todaliennes.

Lolil: arbre souple à branches irruptives en forme de plumeaux roses; dit "arbre à boas". Localisation: Toda.