K

K.A.B.: Knowledge Accessibilty Background; langage d'exploitation des bases de données.

Kad I à III: cultures pré-cépholiennes, célèbres pour leurs masques effrayants ornés de crocs en micarium. Ces masques sont dits magiques et maudits. Localisation: Ascarus sur Doual IV.

Kalâm Plasmanana: représentant de la PIC sur la lune Yana dans le système de Bellatrix. Il a pris en charge la gestion du très complexe Purburana.

Kalomo (Jane): célèbre affaleuse Isaris trafiquant le pollen de képoy.

Karlverg (ou kalveg): nom herdien désignant un cratère laissé après l'impact d'une grosse météorite. Plus simplement, les Karlverg sont désignés par la lettre K, à laquelle on adjoint un chiffre (K1, K2, K3, etc.) suivi du nom de la planète. Par exemple: K6 sur Wallarot.

Kavar: siège de l'"Etat Bleu". Localisation: Possadium Shéran Astra VII Opale 4.10.

Keepalive: sérum capable, s'il est injecté à temps de sortir une personne du coma.

Kénaphren: membre du Conseil des 7 Orbes Astrales chargé de vérifier les vertus politiques et morales du Prince des Etoiles. Aidé d'un conseil restreint de sept membres, un pour chaque système solaire de l'Orion Connexion, le Kénaphren (trad.: "évaluateur suprême") doit rendre un rapport circonstancié à l'Empereur sur la personne choisie par lui pour lui succéder. C'est l'Empereur lui-même qui nomme le Kénaphren pour cette tâche délicate. Le Kénaphren, une fois nommé, ne peut plus prétendre au titre de Prince des Etoiles. Mais, ayant le pouvoir de le disqualifier, son jugement est très courtisé par les autres prétendants au titre, en particulier les Tcharchanzorin. Mais que l'Empereur apprenne une quelconque traîtrise et sa colère frappe le Kénaphren mal inspiré!

Képoy (ou keypoy): plante sans feuilles aux tiges ouvertes en forme de tubes ou fermées par des épines. Au pied du képoy rayonne un réseau de fines racines, très sensibles (jusqu'à un Trop autour de la plante); si l'on touche ces racines, le képoy crache ses piquantes épines empoisonnées; si l'on s'approche assez pour lui faire de l'ombre, le képoy donne à voir ses petites fleurs jaunes et blanches qui sortent des tubes. Le pollen des fleurs de képoy est un puissant hallucinogène, qui agit sur la perception sensorielle en décomposant tout en millions de gouttelettes, dans lesquelles, accumulées en une mer virtuelle, on expérimente une drôle de sensation de noyade. Localisation: Wallarot, dont les indigène, les Coureurs des Vents, trafiquent le pollen. Ce trafic du narcotique est illégal.

Kerl Ann Berg: Maître Arpenteur du Poisson Austral, Grand Mât du Consortium des Nefs, membre illustre du CEI, premier Arktazar d'Alchara et pionnier de l'exploration polaire de la planète Inth.

Kissghir Greyzor I: fondateur de l'Empire d'Orion.

Klombe: serpent géant des marécages de la planète Vartranx, au crâne surmonté d'une fleur postiche de spadoï dorée. Malheur à celui qui tenterait de cueillir cette fleur: les crocs du Klombe injectent un poison fatal, le perff, qui transforme l'oxygène transporté par les globules rouges en un gaz toxique. Localisation: Vartranx.

Kokomo: peuple emprunt de superstitions vivant sur le continent Pescator de la planète Orgiparh dans le système de Bételgeuse.

Kokopsi: langue des Kokomo, habitants du continent Pescator sur la planète Orgiparh.

Korphrann: lune grise satellite de la planète Scynergis dans le système de Bételgeuse. Cette lune semi-désertique hérissée de vieux schistes poreux est le pays des Seigneurs Pentacossiomédines. Ces chevaliers aux armures baroques en bronzor chevauchent les massifs Prétozor rugueux et s'affrontent en des luttes sempiternelles à l'aide de leurs longues lances de joute à décharges électriques. Leurs hosts de reître-robots les accompagnent dans leurs expéditions guerrières. Les guerres ont lieu pour piller les mines de cuprites des autres seigneuries. En échange de la cuprite, les Pentacossiomédines achètent à Ata Ring sur Scynergis des androïdes. Chaque Seigneur possède un petit castel, relevant plus de la ruine que de la forteresse, en haut d'un piton de schiste pourrissant, et règne sur un hameau de préscéancier-serfs jouant le rôle d'improbables habitants. Langue: pentacossiomédinor pour les Seigneur de Korphrann; Api pour les droïdes sous leurs ordres. Climat: humide ou poussiéreux selon les circonstances. A noter le surgissement imprévisible, soit de grosses averses persistantes, soit de tornades de vents électromagnétiques connus sous le nom de "grippe-circuits". Atmo-bord: limité et délabré, situé en un des seuls secteurs neutres de la lune, le vaste karlverg Trève-pennon; assure uniquement la navette entre Korphrann et Ata Guélen-Guélen.

Kougaris: impressionnants marsupiaux bondissants de Rimsat dressés pour les courses du Polop.

K-psy: pistolet de poche; arme utilisée par les services secrets pour rendre inconsciente une personne visée; petit et discret, le k-psy réclame à chaque utilisation l'approvisionnement d'une capsule type "K".

Kramer (Gërald): Sennsor de la PIC à Limaille.

K702: centre pénitencier de haute sécurité construit dans un karlverg non mentionné sur les cartes de la planète Wallarot.

Kyalek: langage poétique basé sur les différentes tonalités d'Herd.

Kyalkave: la Kyalkave ou "Etat Bleu" est l'organe législatif du système astra-herdien. Composé de Barons (ou Sarayor) issus des planètes du système, la kyalkave forme une sorte de sénat présidé par l'Arktazar de Shéran. Les séances se tiennent au Kavar de Possadium sur la planète Shéran. Fait politique: les Barons ulrotines font dissidence, refusant de cautionner les décisions et décrets de l'Etat Bleu.