C

Calf Goldenglance 7.3: planète gazeuse du système Bellatrix, de forme mouvante aux reflets jaunes pâles veinés de flux écarlates vue de l'espace. Seul son noyau central, très réduit, est à peu près stable et solidifié. C'est dans ce coeur que des vaisseaux viennent s'arrimer, propulsant leurs ancres-harpons perforantes. Au bout de leurs longues chaînes, ces vaisseaux prennent position à la verticale du noyau, l'attraction de ce dernier étant plus faible que le jeu des forces externes systémiques. Le plus souvent, ce sont les grandes compagnies spatiales qui mettent ainsi à l'ancre leurs grands vaisseaux de croisière dont les moteurs arrivent en fin de vie. Ainsi, le fleuron des flottes de croisière, Sylènes, Tropols, Végabrix, Sull Belvédères et Space Crawlers connaissent une seconde phase d'exploitation en tant qu'hotel-pontons accueillant par millions tous les kenva les touristes venus découvrir la mutabilité fascinante des paysages gazeux de Calf.

Campagne des planétoïdes: opération militaire d'envergure et de longue haleine menée contre la piraterie astra-herdienne à la fin du règne d'Ouranos Oltrek Balrezor XII.

Caracol: capitale des Kokomo du Pescator sur Orgiparh.

Caresse de soie: onanisme obtenu chimiquement par l'absorption d'essence de Spadoï dorée. "Plaisir solitaire" en Viltodd.

Carmin Chaudânon: vin rouge sirupeux tiré des cépages vermeils d'Apodoulou.

Cartelcastel: ville monopole du Consortium des Nefs sur la Bosse Brune dans le Pays Noir d'Alchara. Cartelcastel est dirigée par le Grand Mât et son bras droit, le Mât de Misaine, qui sont également les Présidents Directeurs Général et Adjoint du trust de constructions spatiales connu sous le nom de Consortium des Nefs.

CA7OA: Conseil des Ambassadeurs des 7 Orbes Astrales.

CAT: Communicateur ATmosphérique; principal média à l'échelle planétaire.

CATRAM: CAisson de TRAnsport Marchand allongé et de forme hexagonale. Ces caissons sont standardisés dans tout l'Orion et servent au transport des marchandises. Les CATRAM sont transférer à bord des vaisseaux spatiaux via des tunnels d'arcades lumineuses modulables à travers lesquels ils glissent en suspension.

2C2C: Chambre Constellaire du Commerce et du Change. Organisme consultatif et régulateur des corps professionnels A2I et A3I. Localisation: Zone Marchande – Station Lambda Yono –Balrezor City Toda Murex 1.1.

CEI: Centre des Explorateurs Indépendants, fondé par le légendaire Arpenteur d'Etoiles Dwen Harpseal et aujourd'hui dirigé par le célèbre ethnopsychologue Bod Howen. Fer de lance des missions spatiales durant les "Eons d'Expansion", le CEI a dû réorienter ses activités depuis le vote au Sénat Pan-Humains des "Loi de Clôture". Le CEI a donc abandonné officiellement, et non sans nostalgie, les voyages d'exploration spatiale au profit des études d'ethnopsycholgie des populations ayant colonisé la Galaxie. Toutefois, certains prétendent que le CEI financerait encore de façon occulte des missions d'exploration. Mais ceci n'est qu'une rumeur, dont la moindre évidence ne saurait d'ailleurs échapper à la vigilance des Tunocrates.

Cépholiens: premiers colons de Doual IV, partis de Parsifale dans le système d'Aldébaran en quête d'un monde meilleur. Leur geste est rapportée dans "Les Paroles d'Ascarus".

Cépholos: langue ancienne des colons cépholiens. Leur célèbre chronique, "Les Paroles d'Ascarus", a été rédigé en Cépholos.

CGP: Contrôleur Général Provincial; administrateur d'une province sur une des planètes de l'Empire d'Orion. Fonctionnaire impérial, le CGP est à la gestion ce que l'Ulrak est au gouvernement politique d'une Province.

Château Fomahault 3010: millésime exceptionnel. Vin rouge importé à grands frais par l'Empereur et les riches tables de quelques rares palaces orionnais comme l'Istrion sur Ascarus.

Chinine Tranx: chef de la rébellion qui conduisit des natifs de la planète Vartranx à s'emparer de la Porte Dimensionnelle gravitant autour de son orbite, et à défier de la sorte le pouvoir impérial, mais aussi la science tunocratique. Certains rapportent que Chinine Tranx n'aurait été qu'un bout de cervelle conservée dans un jus vivifiant bourré d'électrodes flottantes. "Tête pensante" d'un mouvement qui fut impitoyablement décapité, Chinine Tranx a cependant laissé son nom à la Porte dont ses troupes prirent un temps le contrôle.

Choé Rah: mythique pythonisse.

Chriss Costol: Sennsor dela Pic à Sorbitol. Une femme.

Classe Delta: type de vaisseau de transport le plus répandu dans l'Orion; particulièrement adapté au fret des CATRAM. Equipage: 3 hommes. Peut également embarquer six passagers supplémentaires.

Coldsong: principal port de pêche de la côte ascarote.

Colosséus: bâtiment en pegmatite abritant l'Université Ossérone d'Ata Ring sur Scynergis.

Compagnies Spatiales: Les principales Compagnies Spatiales de l'Orion Connexion sont:

Concresse: langue des Débiteurs sur Alchara.

Confrérie du Second Levé Héliaque: université de théo-cosmogonie formant les experts en psyco-mysticisme nommés Tsukikami. Le Tsukikami diplômé ouvre ensuite un cabinet où, contre argent sonnant, il guide les Bulazéens en quête d'une lune. Siège: Sorbitol sur Bulaz.

Conrad Colton: représentant local de la PIC sur Wallarot.

Consécration: programme neuro-sensoriel implanté chez les clones de l'ILAT, les soumettant à la personne de l'Empereur.

Conseil des Quatre Vingt Huit: assemblée de Sages théocosmologues chargés d'étudier les doctrines religieuses nouvelles et d'en reconnaître la validité ou non. Les 88 tiennent conseil dans le Quartier Sacré d'Ispharia sur Doual IV.

Conseil des Quinze Cent Trente Trois: autre nom donné au Conseil des 7 Orbes Astrales.

Constellation d'Orion: constellation formée par sept étoiles principales: Rigel B8, Bételgeuse gMo, Bellatrix K7, Astra-Herd DO10, Koho G5, Solar-Kalt dW0 et Sil X B1 Céphéïde.
==> illustration

Convertisseurs Sub-Gammiques:

Costal: capitale de la lune Yana.

Costol: voir Chriss Costol.

Coureurs des Vents: tribus nomades de la planète Wallarot. Se déplacent sur des chars à voile construits en bois de languiers. Lorsqu'ils sont las d'avoir couru les vents, ces nomades établissent leurs campements sous la protection des pales sonores et tournantes de vieux bongazi géants. Quelques Coureurs font le commerce du Lipol ou du pollen de Képoy en échange d'outils métalliques et de générateurs de champ de force. Leur mode de vie est protégé par le "Décret de Préservation" de la Confédération Pan-Humaine. Couleur favorite: le pourpre (vêtements en soie de nocco teints à la gauve-mauve séchée). Couleur cependant réservée à l'Empereur qui n'y peut rien, le Décret de Préservation l'empêchant d'interdire ces mœurs vestimentaires contraire au protocole impérial.

C2PD: Citadelle des Pilotes des Portes Dimensionnelles.

Crabinq: grand port sur la côte est pescatoresque. Foyer maritime des Stanill.

Crazics: insectes nuisibles et voraces de la taille d'une mouche. Leur bouche est muni de deux rangées de micro-dents en extra-dur. Les crazics sont carnivores. Localisation: marécages de la planète Vartranx.

Cressin: principe mauvais de la cosmologie maliphrazienne.

Criardin: petit oiseau jaune à long bec rouge d'Ibis poussant des cris stridents. Localisation: Rimsat.

Cripure: langue des Incamok d'Alchara.

Crocohouett: dialecte lacustre des Jijida et des Idjoab des marais Glorsq de Vartranx.

Cronde: langage shéranite populaire en usage à Sifalem, Scaraface et Enname.

Crône: langage secret des Kelsh ou Soumis du Premier Izq (Ascarus sur Doual IV).

Cultes Chthoniens: mouvance religieuse panthéiste accordant une âme aux planètes et considérant les mouvements telluriques comme autant de manifestations de sa respiration. Les planètes seraient des êtres vivants à part entière, les arbres assimilables à des cheveux, les rivières à des écoulements de larmes (voir pire…), et les volcans à des plaies béantes sanglantes…

Culte des Trois Lunes: forme religieuse la plus répandue parmi les bulazéens. Axée autour des trois lunes, Fulfax, Salix et Vénox, en orbite autour de la planète Bulaz, cette religion tridéïte domine la vie sociale et économique. En effet, chaque croyant doit au terme de son existence effectuer un voyage initiatique de retour vers sa lune d'origine. Or, le voyage coûte cher, la dépouille devant, à bord d'un scarasarcophage, sorte de luxueux vaisseau cercueil, effectuer un périple post-mortem dans l'espace. Les Bulazéens, en vue de s'offrir ce dernier "trépassage", n'hésitent pas à faire les métiers les plus rémunérateurs, mais certes pas les moins risqués, pour recueillir l'argent nécessaire à leur "envol". Parfois, pour ne pas dire souvent, une vie de labeur n'y suffit pas, les prix des scarasarcophages étant extravagants. Alors, se fait-on momifier par les Grands Embaumeurs en attendant le jour béni pour un départ en vaisseau-cercueil. Il déchoit ensuite aux Mécènes de parrainer les envols en suspens. Tandis que les Tsukikami aident les candidats aux lunes à trouver celle correspondant à leur "profil cosmique". Les lunes, sur lesquelles s'écrasent les scarasarcophages, sont considérées comme des portes mystiques vers d'autres mondes: la rouge Fulfax ouvrant sur l'Immédiat Bonheur, la bleu Salix sur l'Eternelle Jouissance, et la noire Vénox sur l'intarissable Plaisir. Mais des trois, laquelle choisir? Pour un Bulazéen, c'est le casse-tête mystico-cosmique de toute sa vie!

CUVOX: Compilateur Ultra-VOX; instrument de gestion des communications dans l'espace.

Cybérion: langage de programmation des robots et cyborgs (base de la cybernétique).