A

2AGI: Agence Administrative Général Impériale. Siège: Grand Place des Princes Musiciens - Station Kappa Chanka - Balrezor City Toda Murex 1.1.

Abakouladop: langue maternelle des Sylve et des Silf de la planète Stataris.

Ablénia: ville côtière du continent Ascarus sur la planète Doual IV; célèbre pour ses coquillages nacrés.

ACASI: Académie des Sciences Impériales. Localisation: Quartier Universitaire – Station Mu Alzer – Balrezor City Toda Murex 1.1.

A100A2: nom de code du plus impressionnant movoar de Ticha-Na, sur lequel a été érigée une agglomération submersible connue sous le nom de Soulémer Une.

Aerial Rail: transport urbain desservant Balrezor City sur Toda.

Affaleur: dealer en langage populaire (Viltodd).

Agrégation: cérémonie religieuse confirmant l'adhésion d'une foi nouvelle au corpus des cultes impériaux.

A2I: en dépensant la modique somme de 1500 Nunan, on obtient de l'Empereur la charge d'Agent d'Intendance Impérial (A2I); charge qui vaut à son titulaire le droit de ne plus payer de taxes douanières sur ses propres marchandises mais au contraire d'en prélever une sur celles de ceux qui ne sont pas gratifiés du A2I. Les 2/3 des prélèvements reviennent cependant à l'Empereur. Une coopérative des A2I gère par Province la répartition du montant des taxes prélevées sous le contrôle du CGP local.

A2ID: en crachant au bassinet 240 000 Nunan tout en obtenant l'approbation du Conseil des 1533, on peut acquérir la charge d'Agent Impérial d'Imposition Directe. A partir de quoi, l'A2ID peut prélever un impôt sur le profit de ses collègues A2I et A3I sans lui-même devoir en payer.

A3I: pour le prix de 38 000 Nunan, après avoir été A2I pendant 10 ans, on peut acheter la charge d'Agent Impérial d'Imposition Indirecte (A3I). Ce qui permet au titulaire de ne plus payer d'impôts indirects mais surtout d'en imposer les autres au nom de l'Empereur. Pour tout impôt indirect nouveau qu'il lève, l'A3I doit verser les ¾ de son montant à l'Empereur ainsi qu'un forfait de 1200 Nunan la première année. Les SGP ont un droit de regard sur les activités des A3I.

Aimant du deuil: expression désignant le phénomène attractif morbide de la planète Ozdrak.

Albédo de Cambarr: le plus fameux auteur de l'âge d'or littéraire Farinendo.

Alcade: premier personnage public de la ville d'Isphania.

Alchara (Solar VII Hermina 5.1): seconde planète du système Solar-Kaltien, reconnue et exploitée pour ses gisements à profusion de roches et de minerais rares. Ses paysages désolés portent des noms évocateurs: Colonnes Boursoufflées, Piliers de basaltes, Crachats figés, Champs des Laves Sèches, Précipices métamorphiques, Champs des Grêles Lapidaires, Vrac de pierres ponces, Roches Vertes, Tapis d'éclats, etc. L'habitat est principalement groupé dans le Pays Noir autour de quatre villes: Cartelcastel, Couronnement, Corrusion, Val-des-Cernes. Une cinquième ville d'importance se dresse au Pays-Triste-en-Gris au-delà de la Vallée des Totems de Sommeil.: il s'agit de Topaztlan, l'autère cité des Incamok. Cependant, la grande majorité de la population vit dans des campements de tentes plus ou moins étendus dans les larges vallées du Pays Noir ou dans les cercleskarstiques du Pays Gris-Sourd. On dénombre un grand nombre de tribus, dont les principales sont les Babamars, les Ogol Rouges ou Bistres, les Strogg, les Grands Fumeurs, les Déliteurs, les Pécipite et les Incamok. Les principales activités sont: l'olfalisation, la ramurification du zaraï, la construction de vaisseaux (Consortium des Nefs), et l'exploitation minière à ciel ouvert (Scrapp & Glann, Tami Corp., Selective Prospec, Kubaya Inc., toutes quatre filiales de la célèbre Farandgo).

Aldavar: langue la plus répandue dans le système kohoïde (Foyer linguistique: Stataris).

Aldo Ploubenbeurk: chef de la PIC à Navalor. Sa juridiction s'étend à tout le continent Plagga-Best.

Alien busters' Club: communauté para-scientifique de chasseurs d'"extra-terrestres". Les Alienbusters sont convaincus de l'existence d'Aliens dans l'univers. Malgré le démenti apporté par la colonisation de la Voie Lactée durant laquelle aucune nouvelle forme de vie intelligente et consciente ne fut découverte, les alienbusters poursuivent leur quête de l'Autre. Ils expliquent, pour certains d'entre-eux, que les aliens sont déjà parmi nous mais qu'ils se cachent, le temps de nous étudier ou de se laisser découvrir. Pour d'autres "aliénistes" encore, l'Autre se trouverait juste au-delà de la Voie Lactée, ce en quoi ils accusent les Tunocrates d'être au courant de leur présence et tout faire afin que la rencontre n'ait pas lieu. Le Centre des Explorateurs Indépendants fait tout son possible pour mettre de la distance entre lui et le mouvement aliéniste; il faut rappeler en cela que le fondateur et leader du Alienbusters' Club est un ancien ethnopsychologue jadis affilié au CEI. Cet homme, jugé par beaucoup comme un illuminé, se nomme Jam Bullbird. Siège: Alienbusters' Club - Place des Envols - Sorbitol – Bulaz Ecarlate 6.1.

Aliénistes: nom moqueur donné aux chasseurs d'"extra-terrestres".

Almatrin: noble ayant participé à un Ez Almat tout en s'y distinguant; ce titre est décerné par l'Empereur en personne.

Aloïs Allonymus: fondateur du mouvement de futur-garde baptisé "SchizeinArt". Met en scène des oeuvres dont la dégradation à venir est déjà inscrite dans leur matière de manière stigmatique. Les principales oeuvres d'Aloïs ont pour titres évocateurs: les éclats de Valnerf, les lancettes de Kirkoff, Fissures et retapages, Vanité des vanités.

Ambassadeur: membre du Conseil des 7 Orbes Astrales.

Ambassade des 7 Orbes Astrales: l'Ambassade est composée de 1533 privilégiés, distingués du titre d'Ambassadeur du Conseil des 7 Orbes Astrales en récompense de leurs services rendus à l'Empire, ou, plus prosaïquement, en correspondance de leur élévation personnelle au-dessus du commun des mortels par la fortune ou la renommée. Le titre d'Ambassadeur peut s'acheter, si l'Empereur ne s'y oppose pas, de même que sa convoitise pousse à toutes les combinaisons politiques. Parmi les Ambassadeurs, on distingue les Tzaïtsagorin, dit "proches de l'Empereur", qui ont encore progressé dans son estime, et les Tcharchanzorin, ou "amis de l'Empereur", formant le dernier carré, dont, la plupart du temps, sort un Prince de Etoiles.

Ambelar: saturateur sensoriel mis au point par le Professeur Ambelar de l'Académie des Sciences Impériales. Cette "arme", prohibée en dehors des laboratoires, cause chez la victime une perte momentanée des capacités sensorielles par une trop forte charge de sollicitations des capacités perceptives.

Amédée Bornepion: agent en chef de la PIC ata-ringienne.

Ansilio: "Chevalier"; porte l'épée d'apparat en iridium, la Sertisse.

Apodoulou: cité bulazéenne fondée par des colons fulfaxéens venus de Sorbitol au début du règne du Rétro-Torgram 1.2. Très rapidement, Apodoulou sera appelée la Rouge à cause du culte exclusif de la lune écarlate Fulfax s'y pratiquant. La Grande Eclypse Ternaire de l'An Deux U, qui vit Fulfax éclypser les deux autres lunes renforcera encore le caractère fanatique du Culte Rouge des habitants d'Apodoulou. Des expéditions guerrières seront dès lors régulièrement montées pour libérer les Fulfaxéens de Sorbitol. L'édification de la Ligne des Casemates mettra fin aux ambitions des sectataires rouges. Le premier Inquisiteur d'Apodoulou fut Vermillon Akaïtkon.

Arax: couteau de survie en rambium, muni d'un cran briseur de lame, d'un cran de cassures, d'une scie et de trous circulaires de fixation de différents diamètres à micro-villosités (déboulonneur / verrouilleur). Pour être utilisé efficacement, l'arax nécessite l'emploi d'un "gantelet ferme-main" afin d'encaisser les chocs.

Arbre à boas: autre nom du lilol todalien.

Aréna Star: la plus haute tour de l'Orion Connexion. Localisation: Navalor sur Orgiparh.

Aréna-Star-Capilar: immense carrefour au centre de Navalor construit sur huit niveaux; enchevêtrement de bretelles et d'échangeurs autoroutiers greffés à huit plates-formes de circulation à 50 voies . le long de sa circonférence, l'Aréna-Star-Capilar est bordé de buildings prodigieux, eux-mêmes surclassés par la Tour Aréna Star, du centre de laquelle la ville rayonne.

Arim Tuda: célèbre académie de pilotage. Localisation: Ata Ring sur Scynergis.

Arktazar: en langue todd, "Grand disposeur d'âmes"; gouverneur d'une planète de l'Orion Connexion. Rattache la particule "Ann" à son nom.

Arpenteur d'Etoiles: titre réservé aux plus célèbres explorateurs de la période des Eons d'Expansion.

Arssen Couveleur: SGP de la planète Doual IV; siège à Ispharia dans le quartier Etenbaum.

Artamaï 26: vingt sixième clone de l'Eknayor Artamaï, chef de la base du même nom, détachée du IVème ILAT à Navalor sur Orgiparh. La base Artamaï 26 compte 5 Tritan XII et 25 intercepteurs Stardart.

Ascarus: continent de la planète Doual IV, cerné sur sa façade océanique demi-globesque par les chaîne de Jollofa, de l'Austramar et du Franshir. La côte donnant sur l'Océan Spiralé est très agréable, lieu de pêche, de plaisance et de villégiature. Les principales villes sont:

Askagir Balrezor XIII: de son vrai nom, Yahem Darsson; actuel Empereur à la tête de l'Orion Connexion; son prédécesseur était l'Empereur Ouranos Oltrek Balrezor XII. Yahem darsson est originaire de la planète Doual IV. Ironie du sort, Yahem, marin pêcheur, fut reconnu par Ouranos pour avoir sauvé de la noyade sa fille Isphanie. Ce fut pour Yahem le début des honneurs… jusqu'à l'obtention de la Migaran. Certains colportent que Askagir aurait juré avant sa mort à Ouranos de sauver une seconde fois sa fille; une légende voudrait que Isphanie soit devenue chef de la piraterie Astra-Herdienne…

Askramor: puissant alcool obtenu par fermentation des fruits du Meïzara et de Brobro. Se déguste sur Vartranx.

Askre: fruit acide du Meïzara. Localisation: Vartranx.

Askren Firdanes: impressionnante chaîne montagneuse du continent Sodinium sur Doual IV.

Ass Jem: ancienne cité shéranite édifiée à la gloire de la prostitution, et devenue sous le nom de Teï Phan une enclave ulrotine.

Asymptôte Fierce (Professeur): Inventeur d'une méthode de lecture sub-magnétique des informations rétiniennes en mémoire dans le cerveau. Le RAMNEM est l'application technique de la théorie du Pr Fierce, véritable visionneuse des images cérébrales résidentes.

Ata Guélen-Guélen: principal Astroport de la planète Scynergis.

Ata Macropolis: centre universitaire et industriel de l'Ata Ring sur Scynergis. Célèbre pour ses Chaînes Electro-Statiques où l'on conçoit et fabrique robots et cyborgs.

Ata Ring: capitale de la planète Scynergis dans le système de Bételgeuse. La cité est constituée par le regroupement de sept plateau-pitons (ou "ata" en bételgeois):