II- Les différents états de surface des bifaces en obsidienne de Gomboré II

Les pièces en obsidienne de Melka Kunturé Gomboré II ont été altérées dans leur aspect de façon importante au cours du temps. On peut ainsi noter de nombreuses modifications de surface qui ont affecté directement la matière. Ces changements en question, sont intervenus par actions mécaniques, chimiques et thermiques selon des conditions géologiques et climatiques particulières à la région où ces pièces furent mises à jour et récoltées.

1- Selon les conditions climatiques:

a- par action thermique

L'amplitude thermique (écart des températures extrêmes, enregistrées dans une période donnée) et les phénomènes de gel/dégel, provoquent le soulèvement d'éclats ou cupules thermiques de formes circulaire, ovale ou bien encore en croissant. Toutes ces formes, de dimensions variables, sont concaves et présentent une espèce d'ombilic plus ou moins central (cf. planches: pièce MK75/491). Il arrive très souvent, sous l'effet de telles actions, que la pièce se fragmente.

b- par action chimique.

L'exposition prolongée au rayonnement solaire donne une coloration de surface nouvelle à l'obsidienne: la patine. Cette qualité de patine reste cependant relativement superficielle.

2- Selon les conditions géologiques:

a- par action chimique

L'enfouissement est causé par des dépôts dont l'accumulation à la surface de la pièce en obsidienne est capable de modifier profondément la nature et la coloration de la roche. Dans ce cas, la patine s'étend des zones les plus réduites où elle s'incruste en premier, à toute la surface de la pièce, en pénétrant de quelques millimètres dans la matière à partir des stigmates résultant de la taille: ondes de fraction, lancettes, etc.

b- par action mécanique

En ce qui concerne la périphérie des bifaces, les arêtes sont écrasées et le tranchant présente de nombreuses parties concassées. Sur les deux faces, les nervures (lignes formées par la rencontre des négatifs de deux enlèvements) sont émoussées. Dans d'autres cas, la surface est creusée de rainures plus ou moins régulières et profondes de direction aléatoire. Lorsque la direction relève d'un certain parallélisme la surface est dite striée, autrement, elle est seulement définie comme étant rayée. De plus, il existe des pièces lustrées ayant acquises un brillant de surface caractéristique.

Les causes envisagées de telles actions mécaniques sont dues au remaniement de la zone d'enfouissement. L'érosion du sol par infiltration d'eau, charrie le matériel, provoquant frottements et usures. Sur le site de Gomboré II, la stratigraphie est particulièrement confuse. Le mélange des niveaux résulterait soit de l'érosion de l'aire archéologique par un ruisseau encore aujourd'hui en place, ou bien procéderait d'un ravinement des dépôts par les eaux de pluie dès l'origine de leur sédimentation.

Quoi qu'il en soit, il est certain que la proximité de la rivière Awash, a joué depuis les temps préhistoriques un rôle important dans la conservation du matériel archéologique trouvé sur le site de la plage de Gomboré II. L'aspect lustré de certaines pièces en obsidienne récoltées, témoigne de leur mouvement dans un sable artésien (c.à.d. gorgé par une source d'eau capable d'opérer un brassage des dépôts - donnant ainsi au matériel son aspect de surface brillant). Pour illustrer ce propos, on pourrait fournir en particulier l'exemple de la pièce MK73 n°95 [Cf. Fig. 9], sur la surface lustrée de laquelle, se trouvent encore agglutinés et collés par endroit des grains de sable.

==> Remarques:

- Pour l'ensemble des pièces en obsidienne de Gomboré II, l'action mécanique est postérieure à l'action chimique. Une simple observation permet en effet de constater que les parties concassées et éclatées de ces objets lithiques ne présentent pas de trace de patine alors que le reste de leur surface en est recouvert.
- En raison de l'épaisseur de la patine et de son action dans la modification de la texture même de la roche, les lignes de Wallner, autrement identifiables sur la surface de chaque négatif d'enlèvement, sont invisibles dans le cas du matériel de Melka Kunturé Gomboré II. Il s'ensuit que ces mêmes lignes de Wallner, traditionnellement représentées sur les dessins d'industries lithiques, seront absentes des représentations des bifaces en obsidienne de Gomboré II.


Page précédente Page suivante