Verbe

Pour les musulmans: le Verbe, c'est-à-dire la Parole de Dieu, est un livre existant de toute éternité: le Coran. Le Coran est donc éternel. Il est la Parole incréée de Dieu; seules l'encre et les lettres séparées, avec lesquelles il a été rédigé, sont créées.

Pour les chrétiens: le Verbe est une personne divine: "Au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu et le Verbe était Dieu" (Jean 1.1). Les chrétiens reconnaissent Jésus comme le Verbe venu parmi nous. Il est la Parole de Dieu faite homme. Ainsi la parole et la chair sont-elles unies en un seul et même témoignage.

Polémique: la question du "Coran Verbe de Dieu et incréé" n'a pas été sans produire de fortes divergences d'opinions et d'âpres luttes au sein de l'Islam naissant. Il s'agissait alors d'affranchir Dieu de tout besoin, et, en particulier, de celui d'une parole. Or le Coran ne peut se comprendre que comme une parole. Mais cette parole est-elle Dieu? Cela revenait à se rapprocher dangereusement de la définition du Verbe des chrétiens et de leur théologie trinitaire; ce qui n'était pas acceptable. Au final, la thèse de l'incréation du Coran triompha après que les représentants des doctrines opposées eussent été éliminés: Jahm mis à mort en 740 et Jaad en 743, qui professaient un Coran créé et la négation absolue de tout attribut en Dieu. "Le dogme du Coran incréé est actuellement un article de foi dans l'Islam orthodoxe. Il n'en a pas toujours été ainsi, et, au VIII° siècle, ce problème était fortement débattu pour une double raison: les musulmans voulaient, tout d'abord, se démarquer des chrétiens en évitant que le Verbe de Dieu ne soit assimilé au Logos. Mais il y avait également la volonté de refuser des attributs à Dieu, pour mieux affirmer son unicité absolue, al-tawhid, et neutraliser ainsi toute tentative d'ouverture sur le dogme trinitaire" (Raymond Le Coz, Ecrits sur l'Islam, -1992-). Cette acceptation du Coran comme Verbe de Dieu, quasi unanime aujourd'hui parmi les musulmans, induit nullement un rapprochement avec le christianisme. La parole de Dieu en Islam ne saurait être une personne divine. La vision chrétienne du Verbe demeure sévèrement condamnée par l'Islam sous le terme infamant et répréhensible d'"associationisme". Voir l'article Trinité.