Holowczyn

 

Je vous fais parvenir la liste d'armée. Et le plan neutre. Les Suédois sont entre Novo Selo et Staroi Selo. En face il y a le prince Repnin avec deux grosses brigades d'environ 16 à 24 bataillons, plus artillerie. La première brigade suédoise de la garde part vers minuit, sous une pluie battante après un office Luthérien. Elle traverse la rivière Vabitch vers deux heures du matin, au gué que les russes jugent infranchissable. L'artillerie suédoise, au petit matin - nous sommes en juillet - tire sur les retranchements de gauche russes en soutien. Les Russes prennent cette attaque pour une diversion. La brigade de Sparre doit essayer de passer sur le pont devant Novo Selo, lorsque le terrain sera un peu plus dégagé. Les dragons de la garde suivent l'infanterie de la brigade des Gardes. La cavalerie russe de Goltz devrait déboucher des bois, au Nord-Est vers quatre heures du matin. On annonce la brigade de Rennes, de la division de Sheremetiev, centre russe, au Nord. Arriveront-ils à temps ? La cavalerie suédoise débouchera-t-elle à temps pour contrer la cavalerie russe et soutenir l'attaque d'infanterie des fantassins exténués de Charles XII ?

N.B. le plan est un relevé fait sur un cheval, sous la pluie battante. Il comporte nécessairement un certain nombre d'erreurs et d'imprécisions. Il ne faut pas oublier que le soleil se lève vers quatre heures, mais qu'il pleut à verse. Je sens que ca va gamberger !!

 

 

Préobrajenski et Semenoski en ligne dissenssions russes ?... L'armée suédoise en bon ordre Charles XII à la tête de l'infanterie

 

 

Gross mélée au centre !
Semenoski  malmené
Charles XII ordonne l'attaque !
La cavalerie de Creutz franchit la Vabitch
... l'artillerie de Bunow traverse Novo Selo
l'artillerie suédoise bombarde Préobrajenski
Des alliés danois en renfort
Alliés saxons
La ligne russe
Semenoski et Preobrajenski