Eylau (07/04/2002)

- Compte rendu de la bataille :

Soult a reçu l'ordre express de l'Empereur de marcher contre la droite russe. Il engage vigoureusement le Corps de Toutchkoff en plein déploiement. Napoléon envoie en renfort toute la cavalerie de Murat. De son côté, bennigsen expédie Galitzin et ses cavaliers pour soutenir Toutchkoff. De titanesques combats de cavalerie s'ensuivent, que Murat et Lasalle dominent de leur génie équestre! La droite russe commence à craquer et à lâcher. A gauche, Davout échappe à Osterman tandis que Sacken ne parvient pas à inquiéter le centre français. Doctorov échoue à son tour devant le cimetière d'Eylau. Lestocq arrive trop tard sur le champ de bataille: Toutchkoff est à l'agonie. Ney, de plus, fait son apparition sur les talons du prussien, bousculant ses arrière-gardes. Murat est victorieux et réorganise ses escadrons pour prendre en tenaille les prussiens déjà aux prises avec Ney. Bennigsen offre la reddition des ses armées et la libération de la Pologne pour mettre fin à la déroute de son aile droite.

Murat et la Garde derrière Eylau
Les cavaliers de Lasalle attaquent l'aile droite russe !
Augereau préparant le plateau de jeu
Regard oblique de Bennigsen et  regrets d'Osterman De g. à d. : Toutchkoff, Napoléon, Doctorov, Lestocq, Osterman, Soult et Davout Napoléon donnant ses dernières instructions avant la bataille

- Benningsen, en fuite vers Koenigsberg, écrit à Osterman :

Désolé de t'avoir embarqué dans cette galère!! Ton corps a parfaitement évolué et joué selon le plan. Difficile de scotcher un DAVOUT qui retraite en défensif parfaitement. Je n' ai pas eu beaucoup d'instructions à te donner puisque tu a évolué comme prévu. On a d' ailleurs présenté une superbe ligne d'attaque en fin de partie, mais je n' avais pas compté sur l' impact du moral bas de TOUCHKOV et pensais que l' apport numérique de LESTOCQ stabiliserait le front à droite. Les français avaient l'avantage de jouer avec des experts sur tous les corps alors que les russes ont été pénalisés par un commandement endormi (c' est ma faute) et une difficulté à sortir de l' embouteillage de troupes au centre! Artillerie Russe inutilisable en attaque à EYLAU au centre. A retenir. J' espère que tu n'as pas été trop frustré dans ton action. Point positif: on a appliqué notre plan. Revanche à LEIPZIG, j' espère!

- Réponse d'Osterman :

Ne soit pas trop dur avec toi même, nous somme en partie tous responsables ?

  1. Je n'ai pas réussi à stopper le déploiement de Davout (peut-être un peu trop frileux aux deux premiers tours malgré la menace de la cavalerie de la garde et d'Augereau).
  2. Touchkov ne croyait pas a l'attaque de Soult et s'est fait surprendre sans réagir.
  3. Doctorov a été ralenti par ses canons .
  4. Quant a toi, mouvement colonne et mouvement combat mal géré. Bon on se venge à Leipzig, mais le premier tour est dur pour nous.

- Benningsen à Doctorov :

On a pas eu beaucoup de chance hier mais ce fut une bonne expérience quand même! Il faut dire que SACKEN et DOCTOROV sont très difficiles à manoeuvrer surtout lorsqu' on n'est pas réveillé comme moi et qu' on n'a plus du tout en tête les règles sur le mouvement! (Cela m'a fait perdre au moins deux tours!). Pas facile de distribuer les rôles! On était pas trop de deux pour décider de nos mouvements. Mais j' aurais dû passer plus de temps à diriger l' ensemble des corps. Bravo pour ton grand calme en cours d' action. Il faudra peut être maintenant que tu essayes de prendre plus d'initiative seul, tu en es tout a fait capable. Ils ont hyper bien joué en face donc pas grand chose à dire... Il faudra que la prochaine fois je révise les déplacements juste avant de jouer et que je dorme la veille!

- Le compte rendu de Doctorov :

La bataille d'Eylau a malheureusement tourné court rapidement, et malgré l'arrivée de nos renforts, la situation n'a pas pu être redressée. Tout a commencé très tôt avec une attaque de Soult dès le début de la confrontation. La surprise a été grande dans les rangs russes. Touchkov a pris de plein fouet cette percée française malgré le renfort des troupes de Galitzine. En ce qui me concerne je suis resté fidèle aux ordres qui m'ont été donné et ce fut malheureusement un de mes regrets. Je devais porter mes canons sur mon flan droit et me rapprocher le plus possible de Eylau. Une fois de plus ses diables de Français nous ont joué un mauvais tour. Quand je me suis porté au rendez-vous, la ligne française avait été coupée en deux et je me suis retrouvé face à Eylau...vide !!! Mon déploiement et la lenteur de mon artillerie ne m'ont pas permis de faire route assez vite pour aider Touchkov. Mes troupes étaient décidément trop espacées pour être efficaces et notre aile droite en a subit les conséquences. Sur notre aile gauche, volontairement offensive d'après notre plan initial, nous n'avons pu agir comme prévu. Les français se sont repliés en bon ordre et sont très intelligemment restés hors de portée de Sacken et d'Osterman. Les français ont très bien joué stratégiquement et finalement, malgré les pertes nombreuses, la défaite n'est pas honteuse car nous avons été défaits par plus fort. Messieurs les Français, nous n'avons pas dit notre dernier mot !!!

>>> grande victoire française