Journée du 4 juillet 1707:

L'avant-garde Piémontaise prend Biot avec les dragons de Chaumont qui ravagent le village et font main basse sur les vivres et le fourrage (5 parcs) . Les dragons jaunes passent le pont de la Brague après 3 charges successives face au 1er bataillon de la milice d'Antibes, qui finit par lacher prise. Cependant, les renforts français progressent sur la route de Cannes à Antibes et la garnison d'Antibes sort de la ville avec deux bataillons. Le fort carré contient une compagnie tandis que le 2ème bataillon de la milice protège la ville.
Au soir, les 3 régiments de dragons Piémontais sont rangés en bataille dos à la Brague qu'ils viennent de franchir, suivis de près par les 8500 hommes de l'avant-garde Impériale et Savoyarde. L'armée d'invasion des Impériaux est échelonnée à 3 km à l'est d'Antibes sur une profondeur de 6 km. Seule l'avant-garde est déployée en ordre de bataille.
Victor Amedée et Eugêne reconnaissent la position d'Antibes. Côté français, 4500 Toulonais arrivent devant Antibes, suivis par de l'artillerie et font un " à droite " sur la route de Biot pour faire face à l'envahisseur. L'affrontement est inéluctable, à moins que les français ne s'enferment dans Antibes. Au maréchal de Téssé de décider…
Cette première journée se solde par peu de pertes, avec un gain en vivre non négligeable pour les Impériaux…


L'avant-garde Piémontaise prend Biot avec les dragons de Chaumont qui ravagent le village