![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
+ Origine du jeu :
La première partie de baldache fut jouée à la taverne du "Vieux sou d'argent", perdue en pleine forêt Magnaréenne. Là, des pèlerins de Saint Valdenvien initièrent deux aventuriers de passage à ce jeu de carte. La baldache, dont les lapins sont si friands, serait le nom donné au trèfle par les pèlerins dans leur pays lointain.
+ But du jeu :
=> manger le plus possible de baldache
=> chaque point de baldache obtenu par une équipe lui vaut de se faire payer par l'autre un sou d'argent (ou tout autre devise convenue en début de partie)+ Qui joue ?
=> deux équipes de deux joueurs s'opposent...
=> toutes les cartes d'un jeu de 52 cartes sont distribuées (soit 13 cartes par joueur)
=> commence à jouer celui qui a le Roi de Baldache (cf. Jeu des couleurs)
=> ensuite, alternance du jeu par la gauche, en sachant que les joueurs d'une même équipe ont un joueur de l'équipe adverse intercalé entre eux deux
=> reprend la main: un des deux joueurs de l'équipe rassasiée sur le coup précédent, soit un des deux joueurs de l'autre équipe dans le cas ou la baldache des premiers a été perdue, soit encore un des deux joueurs de l'équipe qui a mangé le plus de baldache+ Jeu des couleurs :
=> Coeur = Appétence
=> Pique = Coupe-faim
=> Trèfle = Baldache
=> Carreau = Chiendent+ Valeur des cartes :
=> Roi = 30
=> Reine = 20
=> Valet = 15
=> Autres cartes = valeur numérique indiquéeIl est à noter que la valeur des têtes vaut aussi, en ce qui concerne la baldache engrangée, pour la conversion en sous à la fin de la partie. Autrement, au cours du jeu, les valeurs mentionnées servent à calculer le niveau d'opposition des couleurs jouées.
+ Opposition des couleurs :
=> le coupe-faim s'oppose à l'appétence
=> le chiendent (à hauteur de 2 contre 1) s'oppose à la baldache (il faut donc le double de points de chiendent pour étouffer la baldache)
=> lorsque l'appétence est supérieure au montant du coupe-faim, la baldache peut être mangée (à hauteur de la différence d'appétence restante et de baldache non étouffée par du chiendent)+ La baldache :
La baldache, lorsqu'elle est posée, n'est pas nominative: elle peut être mangée par l'une ou l'autre équipe, ou même les deux à la fois. Les deux équipes mangent (en une levée de quatre cartes) pour autant de baldache qu'elles ont engagé d'appétence le tour de jeu concernée.
Bon appétit...