http://www.docteurangelique.com

Avant-propos

            Irons-nous tous au Paradis? Telle est la question que doivent se poser toutes les personnes soucieuses de savoir ce qui leur arrivera après la mort, soucieuses de savoir ce qui arrivera à leurs proches et, en définitive, à tous les hommes. Telle est la question que ce livre expose, analyse, affine, confronte, et à laquelle il faudra au final apporter une réponse affirmative ou négative.

            Lorsque je décidai d'écrire un livre quant à savoir si nous "irions tous au paradis?", je ne possédais pas alors de réponse. Je commençais à regrouper de la documentation, à interroger des personnes intéressées par la question, sans trancher par l'affirmative ou la négative. C'est donc un travail libre de tout à-priori que je livre, cher lecteur, à votre appréciation. Il est cependant exact, qu'entre la préparation et la rédaction de ce livre, mon opinion sur le sujet a évolué. Au rythme de la découverte de nouveaux documents, dont le volume devenait de plus en plus conséquent, et à partir de la confrontation de ces différentes sources et données, il m'est apparu évident qu'un certain nombre de points de vue étaient inconciliables et que par conséquent des choix déterminants devaient être faits.

            Le lecteur sera d'accord ou non avec ces choix, mais je pense qu'il lui sera impossible de ne pas être d'accord avec le fait incontournable que des choix s'imposaient. Entre des propositions devenues après analyse irréconciliables, il fallait choisir. Ce qu'enseigne une réflexion attentive, c'est que les différences qui opposent conjecturalement certaines propositions sont moins profondes qu'on pouvait le craindre et que des propositions semble-t-il approchantes divergent du tout au tout malgré des apparences à première vue favorables.

            Un gros travail d'analyse aura donc été nécessaire pour classer les différentes argumentations existantes sur le sujet et apprécier leur portée.

            A partir de ce travail de décryptage en quelque sorte, il apparaîtra toutefois clairement que mon désir d'une réponse se soit fait ressentir. Un choix s'imposait entre l'affirmative ou la négative. Peut-être que, finalement, la grande leçon est de choisir. Il faut prendre le risque d'une réponse et l'assumer.

            Et cette réponse, j'ai choisi de la trouver dans l'exposé de la foi que j'ai reçue. Etant catholique, c'est évidemment dans le catholicisme que j'ai cherché ma réponse. Et cela d'autant plus légitimement que la question de savoir si nous irons tous au paradis est actuellement une question qui intéresse tout particulièrement l'Eglise. De fait, la question du salut de tous à toujours été LA QUESTION catholique (c'est-à-dire universelle) par excellence. Qu'en dit aujourd'hui l'Eglise? C'est entre autre ce que nous verrons.

            Le lecteur doit être averti: ce livre est un livre grave, tant par sa matière que par le souci de sérieux de son auteur. Ce livre n'est pas non plus un livre facile, en ce sens où il fait référence à des choses dont on a toujours peine à parler: par exemple l'enfer.

            Cependant, ce livre se veut avant tout rassurant, déjà par la volonté de mettre toutes les difficultés à plat, ensuite par un exposé calme et désireux d'être apaisant pour le lecteur.

            "Irons-nous au Paradis?", telle est la question que les chrétiens ont appelée d'un seul mot: l'apocatastase, d'où le titre de ce livre. Il est toutefois admis que le mot apocatastase signifie que la réponse à la question posée est oui.

            Oui ou non... Une réponse ne peut être honnêtement dégagée qu'au terme de la lecture complète de toutes les sources regroupées et confrontées dans ce livre. De telle sorte que je ne vous dis pas dès maintenant mon choix, pour ne pas gêner ou impressionner votre jugement des documents présentés au long de ce livre. Au fil des chapitres toutefois, mon point de vue filtrera peu à peu pour s'affirmer en conclusion. Je vous souhaite une lecture enrichissante et apaisante.

                                                                                                L'auteur

 

Table des matières

Achat en ligne du livre
au format papier

Achat en ligne
au format ebook

Ressources Internet:

- Urs Von Balthazar et l'apocatastase:
http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/numeros_en_ligne/careme98/bourgeois.html
- Pour une théologie de l'espérance:
http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/numeros_en_ligne/careme98/legendre.html
- L'enfer est-il théologique?
http://www.eleves.ens.fr/aumonerie/numeros_en_ligne/careme98/lavaud.html
- L'éternité des peines de l'enfer:
http://perso.wanadoo.fr/catholicus/Enfer/enfer9.html

- Article encyclopédiqueApocatastase en ligne:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Apocatastase

- La traduction du mot Apokatastasis et la question de la restauration de la Royauté d'Israël:
http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=649
- Gestes et déclarations du Christ à caractère apocatastatique
http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=497
- Le mystère de l’Apocatastase
http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=2757
- Qu'est-ce que l'apocatastase ?
http://www.rivtsion.org/f/index.php?sujet_id=492
- Achat en ligne de l'Apocatastase:
http://www.docteurangelique.com/Tables/tableapo.htm
- Achat en ligne du livre au format électronique:
http://www.hypallage.fr/dsaurel_hypallage.html